Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Maillol et les photographes, de Octave Mirbeau à Frank Horvat. Exposition du 4 juin au 31 octobre 2015 au musée Maillol, Banuyls/mer

Cet été, le musée Maillol propose une promenade à travers des regards choisis de photographes, professionnels ou occasionnels, posés sur Maillol et son œuvre, qu’ils soient contemporains de l’artiste ou non.


Grands photographes renommés (Druet, Brassaï, Ostier, Karquel, Doisneau, Drayer jusqu’à Frank Horvat), ou amis de passage qui fixent humblement sur la pellicule la trace de leur visite à Maillol (Kessler, Mirbeau, Rewald, Carré, anonyme), tous n’ont pas réalisé des chefs-­‐d’œuvre de l’art photographique, mais chacun a su inscrire la trace de sa rencontre et de son rapport discret avec le sculpteur.

Ces images captent notre attention car elles sont porteuses d’un moment rare, d’une atmosphère particulière, voire d’une étrangeté de hasard, une beauté en train de se faire, des regards croisés. Elles racontent surtout des liens d’amitié et de confiance, de reconnaissance mutuelle. Car Maillol était assez méfiant à l’égard des photographes, il ne laissait pas si facilement photographier son travail. Détestant très souvent les prises de vue de ses bronzes, dont les reflets pouvaient défigurer ses sculptures, il appréciait davantage le résultat obtenu avec les plâtres et les terres cuites.

Il s’agit ici d’entrer dans une véritable conversation à trois, entre le photographe, son sujet (Maillol et ses œuvres) et l’observateur qui découvre ces photos, quelquefois non dénuées d’humour.


Pierre Aimar
Jeudi 21 Mai 2015
Lu 227 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter