Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




MAD (Mont Blanc Art Discovery) du 3 au 13 août prochain à Saint-Gervais-les-Bains (74)

Avec plus de 10 000 visiteurs en 2011, le MAD s’inscrit désormais comme un événement estival majeur de la région Rhône-Alpes. La troisième édition de ce salon d’art contemporain, qui aura lieu du 3 au 13 août prochain à Saint-Gervais-les-Bains (74), avec le soutien de l’Office du Tourisme et de nombreux partenaires, réunira plus de 50 artistes venus de France, d’Espagne, de Suisse, de Belgique, d’Italie, mais aussi des Etats-Unis, du Brésil et du Japon.


La région et la France toujours à l’honneur

Alexander Kaletski - Contemplation #22 (2011)
Alexander Kaletski - Contemplation #22 (2011)
Les artistes de la région seront bien sûr toujours fidèles au rendez-vous. Véronique Olivier, qui exerce son art à Megève, et qui est cofondatrice du MAD avec Gil Zermatten, présentera ses nouvelles créations, dont la dernière est inspirée d’un dessin de Picasso, « la Danse de la Paix ». On retrouvera également Fernando Ferreira, qui vient de remporter le 1er prix du Salon de Printemps de Lyon. Dominique Capocci, artiste parisien reconnu pour ses techniques précises et variées, sera également présent, aux côtés de Solange Berger, appréciée pour son trait fin et subtil. Fernand Payraud, artiste designer, créateur de pièces uniques appréciées des collectionneurs, présentera aussi ses dernières créations.

Au chapitre des nouveautés, on peut citer, parmi beaucoup d’autres, Micha, coloriste hors pair, maniant avec talent les aplats de couleurs afin de reproduire les paysages de la Bourgogne, dont il est originaire. Micha sera présenté par la galerie Artnomadis. Le public pourra également aller à la rencontre de Rose Dalban, qui, passionnée par la lumière, les effets de transparence et la superposition des couleurs, ne cesse de créer des oeuvres riches et profondes. Martha Huber Gonzàlez sera également présente sur le salon pour présenter ses oeuvres, influencées par ses voyages et par son cousin de renom, Carlos Rojas Gonzàlez.

Outre la peinture et la sculpture, d’autres arts seront également à l’honneur : la céramique et la pâte de verre seront mises en avant par Et Cera Terra, qui présentera trois artistes drômois. La photographie sera également présente sur le salon, avec notamment Roland Chantrieux, dont l’essentiel de l’oeuvre est rattaché à ses voyages, et Marie- Noëlle Bermond, qui parvient à faire naitre la confusion entre peinture et photographie.

Une dimension internationale

Cette 3ème édition du MAD s’est voulue encore plus internationale, avec notamment le choix pour l’affiche, d’une oeuvre du peintre Alexander Kaletski, américain d’origine russe qui sera présent à l’Espace Mont-Blanc où seront exposées plusieurs de ses oeuvres.

L’Espagne sera largement représentée, puisque deux galeries feront le déplacement : La Galerie PuntoAparte, de Barcelone, viendra exposer huit artistes aux horizons artistiques différents, proposant des oeuvres originales où se mêlent crayonné, sculpture, peinture et collages. La Galerie Kroom, de Madrid, présentera quant à elle trois artistes, aux inspirations variées.

L’Amérique du Sud sera également présente sur le Salon, grâce à D’Anestis, artiste gréco brésilien et ses oeuvres prophétiques et épurées, interrogeant la modernité.

Quant à Ced Vernay, tout juste revenu du Brésil où il a acquis une belle notoriété, il exposera ses oeuvres résolument modernes, esthétiques et graphiques, où le pixel, travaillé de façon insolite, occupe une place prépondérante. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les bourses.

Informations pratiques

Dates du salon: du 3 au 13 août 2012
Ouverture officielle: vendredi 3 août à partir de 18h
Fermeture officielle: lundi 13 août à 18h
Vernissage : vendredi 3 août à 18h (nocturne jusqu’à 22h)
Soirée des artistes: samedi 11 août
Conférence: samedi 4 août à partir de 20h30 au théâtre Montjoie de Saint-Gervais les Bains
Horaires d’ouverture: 10h30 - 12h30 / 15h30 - 19h30
Entrée libre


Pierre Aimar
Mardi 24 Juillet 2012
Lu 760 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter