Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Lyon, Marionnettes. Moisson d'avril, Biennale internationale des marionnettes à Lyon. 10-20 avril

Du 10 au 20 avril, la septième édition de Moisson d'avril accueillera une large sélections de spectacles de marionnettes. Troupes étrangères et compagnies émergentes se rassemblent pour offrir pendant 10 jours un panorama très complet de la création contemporaine dans les arts de la marionnette.


Une moisson de marionnettes

La septième édition de Moisson d'Avril, biennale internationale des marionnettes à Lyon, se déroulera du 10 au 20 avril 2008 et propose une rencontre inoubliable avec ce théâtre qui parle avec le coeur et pense avec les mains.
Le festival a pour objectif de valoriser l'art de la marionnette par la diffusion d'oeuvres originales et diversifiées: la création contemporaine est aux avant-poste de la créativité, de l'innovation et de l'audace, offrant aux arts de la scène la source d'un salutaire renouvellement.
Moisson d'avril met à l'honneur le spectacle vivant taiwanais avec la présence exceptionnelle du Taiyuan Puppet Theatre. La troupe, originaire de Taipei, a collaboré avec la compagnie des Zonzons à la création d’un spectacle pluriculturel qui sera présenté en première mondiale à Lyon, à l’occasion de la biennale. Ce spectacle, «La boîte», mêle tradition lyonnaise et culture taiwanaise tout en révélant chez l’une et l’autre la dimension contemporaine.
Le défi de Moisson d'avril est d'organiser un festival d'envergure internationale qui présente à la fois les spectacles d'artistes reconnus et les recherches artistiques de jeunes talents, mettant en valeur la création contemporaine. Ainsi des jeunes compagnies venues des quatre coins de la France présenteront leurs dernières créations. Un lieu leur est attribué cette année afin de concentrer sur un seul et même espace des formes courtes, des performances, des rencontres entre les artistes et le public.
Théâtre de papier, d'ombres ou d'objets s'approprient la salle Cabaret de l' Acte 2 et créent un univers intime et fantasmagorique.
Bicentenaire de Guignol oblige, la dernière journée de la biennale rendra hommage à la figure tutélaire de la marionnette lyonnaise. Traditionnellement organisée dans l'espace public, au plus près de tous les habitants de la ville, cette journée verra se succéder spectacles, ateliers et déambulations.

Renseignements: Théâtre le Guignol de Lyon, compagnie des Zonzons - 04.78.28.92.57



zonzons@club-internet.fr
Vendredi 14 Mars 2008
Lu 2626 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 57



Inscription à la newsletter




Traduction / translate - cliquez sur sélectionner une langue










compteur html