Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Loulé & Fauconnet exposés du 11 mars au 6 mai 2017 à la Galerie Estades de Lyon

Un peintre expressionniste en liberté et un vétérinaire passionné par la sculpture animalière


La GALERIE ESTADES de Lyon présente en miroir les toiles envoûtantes de Thierry Loulé et les sculptures étonnamment expressives de Bertrand Fauconnet. Une quarantaine d’œuvres, des huiles sur toile et des sculptures en acier soudé et en bronze, sont proposées aux collectionneurs de plus en plus nombreux de ces deux artistes de talent.
Loulé, à G & Fauconnet, à D
Loulé, à G & Fauconnet, à D

Bertrand Fauconnet, un sculpteur à la force délicate

Bertrand Fauconnet est né en 1958 en Franche Comté. Très jeune il rêvait de faire les Beaux Arts mais s’est finalement orienté vers une carrière de vétérinaire. Sensibilisé à l’art grâce à ses parents qui ont ouvert une galerie à Besançon, il n’a jamais abandonné sa fibre artistique et notamment le plaisir de peindre. Depuis quelques années Bertrand Fauconnet s’est tourné vers la sculpture. Porté par sa passion pour la nature et son métier de vétérinaire, il sculpte des animaux qu’il peint et dessine depuis l'enfance.
« Je m’applique à représenter ces animaux, non pas comme ils sont en réalité, mais comme je les aperçois dans la nature avec leurs mouvements et leurs attitudes ». Le résultat est impressionnant, chaque sujet est croqué avec vivacité : la grue aux aguets, le sanglier fonçant à grandes foulées, ou le singe facétieux. Bertrand Fauconnet utilise l'acier, en tiges et en plaques, qu’il soude, façonne et brûle à l'arc électrique. Comme pour la peinture au couteau, il rajoute progressivement de la matière jusqu’à créer un volume. Son travail a retenu l’attention de Michel Estades qui lui a remis en 2014 le Prix de la Galerie Estades au Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne. Depuis, il expose ses œuvres en permanence dans ses 3 galeries , à Paris, Lyon et Toulon.
Une longue histoire d’art et de passion : la galerie Estades a fêté ses 25 ans en 2015

Thierry Loulé, un artiste à fleur de peau

Thierry Loulé est un peintre français d'origine portugaise né en 1967 à Toulon. Après avoir étudié les arts plastiques à Paris, il est formé à l'Ecole des Beaux Arts de Toulon en 1987. Des rencontres déterminantes avec notamment le peintre Blasco Mentor, Maître Catalan, l'encouragent à exposer. Il participe à de nombreuses expositions, notamment au Salon d'Automne en 2002 et en 2003, année où le prix de la performance pour la réalisation d'une toile lui est décerné. Depuis 2004, Thierry Loulé est exposé en exclusivité dans les GALERIES ESTADES de Paris, Lyon et Toulon. Ses peintures sont généreuses en couleurs et en matière. Elles reflètent une tension, la vision d’un artiste inquiet qui absorbe le monde stressé dans lequel il vit. Les visages obsédants de ses personnages, renforcés par de grands à-plats aux tons tranchés, font écho à ses paysages tourmentés. Sa peinture dense, d’une extrême sensibilité, séduit de nombreux amateurs. Michel Estades est de plus en plus sollicité par des galeries qui souhaitent exposer cet artiste au travail puissant. La première exposition personnelle de Thierry Loulé à l’étranger aura lieu à New-York du 1er au 8 mars 2017 à ARTIFACT GALLERY (84 Orchard Street - Manhattan) dans le cadre d’un partenariat avec les GALERIES ESTADES.


Michel Estades est un homme de terrain efficace et discret qui,

à force de conviction et de travail, a su se positionner en galeriste de premier plan. Il crée la première GALERIE ESTADES à Toulon en 1990. Un deuxième site voit le jour à Lyon en 1998, puis un troisième à Paris en 2009. La GALERIE ESTADES de Lyon se situe sur la pittoresque rive gauche de la Saône, à deux pas de la vielle ville. En 2013, la galerie s’est agrandie et a été rénovée sur plus de 300 m2 avec un espace de 100 m2 entièrement dédié à la sculpture. Les œuvres d’artistes figuratifs - modernes et contemporains - des XXème et XXIème siècles sont exposées dans un lieu classé, chargé d’histoire, et à l’architecture exceptionnelle faite de voûtes en pierre. Les tableaux et sculptures de jeunes talents côtoient les œuvres de Grands Maîtres lors d’expositions thématiques qui se succèdent toutes les 5 à 6 semaines. L’éclectisme et le rythme dynamique de la programmation de la GALERIE ESTADES en font toute sa richesse et son attrait. Elle est reconnue comme une référence par les amateurs d’art et les collectionneurs.


Pratique

61,quai St-Vincent
69001 Lyon
galerie.lyon@estades.com
Ouverture le lundi de 14h00 à 19h00 -du mardi au samedi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00


Pierre Aimar
Mercredi 8 Mars 2017
Lu 89 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 196



Inscription à la newsletter




Traduction / translate - cliquez sur sélectionner une langue










compteur html