Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Les travaux multiformes de l'artiste américaine Roni Horn à partir du 2 octobre 2016 au 1er janvier 2017 à la Fondation Beyeler

Le dimanche 2 octobre, la Fondation Beyeler ouvrira ses portes à l'exposition dédiée à l'oeuvre de l'artiste américaine Roni Horn (1955, New York).


Roni Horn, Water Double © Genevieve Hanson
Roni Horn, Water Double © Genevieve Hanson
On pourra découvrir des ensembles de pièces et des séries exceptionnelles, riches d'une grande diversité visuelle et matérielle réalisés au cours des 20 dernières années. Dialogues photographiques, dessins et collages, sculptures en verre se partagent l’espace des six salles d’exposition et peuvent être appréhendés comme une unique installation. L’exposition «Roni Horn» a été conçue en étroite collaboration avec l'artiste et tout spécialement pour les locaux de la Fondation. De nombreuses œuvres inédites seront présentées ici pour la première fois.

Par sa maîtrise des différents moyens artistiques, Roni Horn joue de la diversité avec brio mais ‎pose en réalité la question de la faculté de métamorphose. L’artiste s’attache à explorer subtilement les préjugés, et à mettre en évidence la variabilité et la diversité. Ses œuvres montrent que la nature des choses ne coïncide pas obligatoirement avec leur apparence visuelle. Ce n'est pas un hasard si les matériaux de prédilection de Roni Horn se trouvent être l'eau ou le verre, dont les formes et l'état naturel sont complexes et changeants. Chacune des salles d'exposition est le reflet palpable de ses réflexions en tant qu'expériences intimes et limitées dans le temps. En outre, la manipulation ludique du langage et du texte ajoute à la compréhension des pièces présentées.

Depuis 1975, Roni Horn se rend régulièrement en Islande. La singularité de l'île, ses paysages abrupts, les caprices de son climat changeant, la solitude de ses contrées désertiques sont pour l'artiste une source incessante et primordiale d'inspiration. «Assez grande pour m'y perdre. Assez petite pour m'y retrouver.» Theodora Vischer, Senior Curator à la Fondation Beyeler, est la curatrice de cette exposition.

«Roni Horn. Fokus»
Une série de manifestations «Roni Horn. Fokus» accompagne l'exposition. Des experts de domaines variés apportent leurs éclairages sur plusieurs œuvres choisies de l'artiste en mettant l'accent sur les aspects déterminants que sont l'identité, la langue, l'eau et la perception dans l'œuvre de Roni Horn.

Pratique

Fondation Beyeler
Beyeler Museum AG
Baselstrasse 77
CH-4125 Riehen

Heures d’ouverture de la Fondation Beyeler : tous les jours 10h00–18h00, le mercredi jusqu’à 20h



Pierre Aimar
Vendredi 23 Septembre 2016
Lu 166 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 201





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément