Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Les deux concertos pour piano de Frédéric Chopin au Centre Culturel d’Ecully, le 20 mai 2016

Les deux concertos pour piano de Frédéric Chopin interprétés par Alain Jacquon et Pierre-Laurent Boucharlat au piano, accompagnés par le Quintette de la Camerata du Rhône


Alain Jacquon et Pierre-Laurent Boucharlat
Alain Jacquon et Pierre-Laurent Boucharlat
Depuis plusieurs années, Alain Jacquon occupe une place originale sur la scène classique. Il est complice d’artistes comme Jean-Paul Fouchécourt, Michel Béroff , Christian Ivaldi ou le pianiste Mario Stantchev avec qui il anime le Duo Complice. Il a joué en France et dans la plupart des pays européens, au Japon, en Corée, en Afrique du Sud.
Aux Etats-Unis, il se produit chaque année depuis 1994 dans le cadre du Newport Music Festival, où il a été invité à jouer en 2004 la création mondiale d’un Prélude inédit de Frédéric Chopin.
Sa passion pour la musique française s’est concrétisée par une série d’enregistrements pour les labels Timpani, Maguelone et Arion, largement récompensée par la critique : Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros, Diapasons d’or, Choc du Monde de la Musique.
Alain Jacquon anime régulièrement en France et à l’étranger des Master classes de piano et de musique de chambre et a été invité comme membre du jury du Concours International Marguerite Long à Paris en 2001. Il a été récompensé dans plusieurs concours internationaux de piano : Prix du Concours international Marguerite Long en 1981, du concours de Pretoria, du concours Viotti, du concours Pozzoli. Il est lauréat du concours international Busoni. Egalement chef d’orchestre et compositeur, il écrit régulièrement des musiques pour la scène.

Pierre-Laurent Boucharlat a joué son premier concerto avec orchestre à l’âge de 13 ans, et donné son premier récital à l’âge de 15 ans. Après son Prix du CNSMD de Lyon, il est admis à l’unanimité en Troisième Cycle à Paris.
Lauréat de concours internationaux (Prix SPEDIDAM, Prix Darius Milhaud), il est depuis lors invité à se produire dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger.
En septembre 2000, son enregistrement « live » de l’intégrale des 24 Études de Frédéric Chopin, incorporé à la revue Piano le Magazine, est unanimement salué par la critique.
Depuis, sa carrière l’entraîne dans les principaux pays d’Europe et en Amérique (États-Unis, Canada, Mexique). On peut l’entendre régulièrement en récital, ou en tant que soliste, notamment avec l’Harmonie de la Garde Républicaine, l’Orchestre du CNSMD de Lyon, l’Orchestre symphonique de Briansk (Russie), l’Orchestre OSIDEM de Morelia (Mexique), l’Orchestre symphonique de Krasnoyarsk (Russie), l’Orchestre de chambre de Toulouse, l’Ensemble orchestral Artemus...
Pierre-Laurent Boucharlat est directeur artistique du festival Musicales en Tricastin et également directeur artistique de la Saison de concerts et conférences de l’association Ecully Musical.

Issu de la Camerata du Rhône, le Quintette à cordes est composé des violonistes Michaël Seigle et Vincent Soler, de l’altiste Vincent Libman, du violoncelliste Frédéric Dutheil et du contrebassiste Michaël Chanu.
Sillonnant la région Rhône-Alpes depuis 2004, l’ensemble à cordes Camerata du Rhône est une formation peu ordinaire : 20 musiciens lyonnais jouent debout, sans chef d’orchestre, tel un groupe de musique de chambre étoffé. Dynamiques, en mouvement avec la musique, ils ont une liberté et une implication particulièrement fortes. Les regards et les émotions, palpables et partagés, offrent une dimension vivante, communicative, perceptible sur scène et dans la salle. La Camerata du Rhône affectionne particulièrement les projets mixtes et les répertoires éloignés de sa formation native «classique», ce qui ne l’empêche pas de défendre avec ferveur les très belles oeuvres écrites pour cordes par Schönberg, Bartok, Dvorak, Brahms, Tchaikovski, Britten, Schubert, ou encore Chostakovitch. Créé par Gaël Rassaert, violon solo et directeur artistique, l’ensemble Camerata du Rhône s’impose comme un acteur important dans le paysage musical, se démarquant par une ligne artistique originale, affranchie des fonctionnements hiérarchisés hérités du XIXe siècle.

Les deux Concertos de Chopin

Concerto n°1 en mi mineur op. 11
Allegro maestoso
Romance (Larghetto)
Rondo (Vivace)

Concerto n°2 en fa mineur op.21
Maestoso
Larghetto
Allegro vivace

Pratique

Vendredi 20 mai 2016 à 20 heures
Centre Culturel d’Ecully
21, rue Edouard Aynard
Ecully

Conférence d'avant-concert par Muriel Joubert « Chopin, le pianiste amoureux de l’opéra »
Jeudi 19 mai 2016 à 14h30 au Centre Culturel d’Ecully
Réservations : Tel : 0478338357 ; 0685291190
ecully.musical@gmail.com,,
Tarifs : 8 € plein tarif, 6 € tarif adhérent




Pierre Aimar
Vendredi 6 Mai 2016
Lu 212 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter