Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Les Expositions de l'été 2015 à Perpignan


Narcisse, le pouvoir de l’autoportrait
Du Samedi 27 juin au dimanche 27 septembre
Centre d’art contemporain Walter Benjamin
Place du pont-d’en-Vestit
Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h

Entre passé et futur
Jusqu’au dimanche 19 juillet
Campo Santo et Funerària, rue Amiral Ribeil
Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h
Renseignements : 04 68 66 33 18

Ce titre d'exposition renvoie à l'idée de "passage" et aux nombreuses significations que l'on peut lui accorder. Une réflexion sur le temps et sur le changement de condition qu'il induit, rendue plus évidente encore dans ce lieu particulier, le Campo Santo au passé chargé d'histoire, qui ne demande qu'à s'ouvrir vers le futur pour être un souvenir.
Trois artistes sculpteurs : Lionel Laussedat, Ariel Moscovici, Jean Suzanne.
Neuf œuvres de métal, exposées dans l'espace sacré de ce qui fut un cimetière. Et, au centre du chœur de la Funéraria, espace de recueillement éclairé par la lumière traversant les vitraux de Shirley Jaffe, « l’ICARUS" d'Alexandre Nicolas.

#Flashback
Jusqu’au dimanche 26 juillet
Couvent des Minimes, 24 rue François Rabelais
Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h
Renseignements : 04 68 66 18 53

Exposition de photographies contemporaines de Bruno Aveillan
Bruno Aveillan, photographe, réalisateur de renommée internationale, multi récompensé, présente # FLASHBACK, une exposition rassemblant, pour la première fois en un même lieu, l’essentiel de ses œuvres, des plus anciennes aux plus récentes.
Seront présentées des images extraites de ses séries Diotopes, Mnemo # Lux, Bolshoi Underground, Acetate Spirit, Isolation Ceremony, qui ont voyagé à travers le monde à l’occasion d’expositions dans de grandes galeries, foires d’art contemporain et prestigieux musées.
Il présentera aussi des photographies issues de séries encore inédites : Sandman, Mémoires d’outre Casse, Oyster Bay et Créatures

L’artiste proposera les visionnages de quelques-uns de ses films expérimentaux, (MINOTAUR-Ex ; W.H.E.A.T et DIOTOPES) et les films moins connus que sont MORPHOLAB, PAPILLON, ainsi qu’un inédit intitulé NOIR.

Perpinyà de Dibuix – Riff Reb’s, Exposition de dessins
Du jeudi 9 juillet au dimanche 8 novembre
Le Castillet (1er étage), place de Verdun
Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h
Renseignements : 04 68 66 18 53

Pour la 3e édition de « Perpinyà de Dibuix », le dessinateur invité est Riff Reb’s.
Cette exposition présente trois facettes importantes du travail de ce dessinateur, dont Moebius disait qu’il était un « baron du dessin » :
le thème maritime, la musique et des chefs-d’œuvre revisités de la grande peinture, dont il propose une lecture décalée, qui révèle toute l’étendue de son talent. Il a ainsi imaginé une version toute personnelle du fameux portrait de Hyacinthe Rigaud, conservé au Musée d’Art Hyacinthe Rigaud.

Les autres expos

Laissez-vous conter la procession de la Sanch
Jusqu’au dimanche 6 septembre
Casa Xanxo, 8 rue de la Main de fer
Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h

Restaurée depuis 1950, la procession de la Sanch du Vendredi saint est redevenue un temps fort de la tradition perpignanaise.
Une exposition qui décrypte cette manifestation religieuse et culturelle : son parcours, son vocabulaire, ses acteurs, ses inspirations, mais aussi son déroulement heure par heure. Pour mieux comprendre les significations d’une tradition vivante

Coquillages et crustacés, Exposition originale de photographies
Jusqu’au mercredi 30 septembre
Muséum d’histoire naturelle, 12 rue Fontaine Neuve
Du lundi au samedi (sauf le 14 juillet) de 10h30 à 18h

Issues des résultats et des observations faites lors d'une grande expédition, co-organisée par le Muséum national d'Histoire naturelle, Pro-Natura international et l'Institut de recherche pour le développement, dans la région de Madang, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, des photographies ont été "extraites" des archives secrètes des naturalistes, dès leur retour de voyage. C'est par une perception esthétique, que ces naturalistes souhaitent illustrer la surprenante beauté de la diversité du vivant.

Trésors d’Asie : voyage à travers les collections asiatiques des musées de Perpignan
Jusqu’au jeudi 31 mars 2016
Musée des monnaies et médailles Joseph Puig
Villa Les Tilleuls, 42 avenue de Grande Bretagne
Ouvert sur rendez-vous du mardi au samedi
Renseignements : 04 68 62 37 64

Le Musée des monnaies et médailles Joseph Puig présente ses collections asiatiques en provenance de Chine, du Japon, du Cambodge et du Siam. Rarement montrées au public, ces monnaies seront associées à des objets ethnographiques et artistiques conservés par les autres musées de la Ville de Perpignan

Perpignan au XXe siècle : architectures et modernités
Jusqu’au 31 août
Casa Xanxo, 8 rue de la Main de fer
Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h

Une exploration des diverses voies de la modernité exprimée à travers l’œuvre des architectes marquants, des programmes architecturaux développés et des choix stylistiques adoptés. Les étapes de l'évolution urbaine de la ville au XXe siècle constitueront le fil conducteur de la manifestation. L'exposition permettra de présenter des sources documentaires historiques.


Pierre Aimar
Vendredi 19 Juin 2015
Lu 114 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter