Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Les Enfants se sont endormis, d'après La Mouette d'Anton Tchekhov / Daniel Veronese, théâtre de la Croix-Rousse, Lyon, du 19 au 22 février 2013

L'argentin Daniel Veronese propose “sa” version de La Mouette, un concentré de destins amoureux. Tout se joue en un seul lieu, dans un temps bouleversé qui tourbillonne et happe le spectateur. Les acteurs disent, vivent Tchekhov avec une profondeur jusque-là inexplorée. Bien que le spectacle soit joué en espagnol, à aucun moment ne se pose la question de la langue. Ce théâtre nous fait trembler comme dans l’urgence de vivre, face à cette histoire pourtant écrite il y a plus de cent ans.


Un condensé de vie et de théâtre

Arkadina, Nina, Treplev, Trigorine… tous les personnages de La Mouette de Tchekhov sont là, sur le plateau, avec une acuité étonnante. Ils sont pris dans des histoires d’amour et de théâtre qui se croisent et échouent. Ils disent, vivent Tchekhov avec une profondeur jusque-là inexplorée.
Ici, La Mouette devient un concentré de destins amoureux : la grâce alliée à l’horreur de chacun. Tout se joue en un seul lieu, dans un temps bouleversé qui tourbillonne et happe le spectateur. Chacun court à sa perte en même temps qu’à sa vie. Bien que le spectacle soit joué en espagnol, l’intelligence et la dextérité des acteurs font qu’à aucun moment ne se pose la question de la langue.
Veronese dit vouloir “attirer l’histoire vers le présent”. Son théâtre explose à deux doigts des spectateurs et nous fait trembler comme dans l’urgence de vivre face à cette histoire pourtant écrite il y a plus de cent ans.

Les Enfants se sont endormis © Catherine Vinay
Les Enfants se sont endormis © Catherine Vinay

L’Argentine n’a de cesse de produire de grands noms du théâtre

Auteur, comédien et metteur en scène, Daniel Veronese fait partie de ces artistes dont la carrière est jalonnée de prix et de succès sur la scène internationale.
Il se distingue notamment par sa manière d’adapter de grands textes dans un rythme et une temporalité très personnels. Après Les Trois Soeurs (Un homme qui se noie) et Oncle Vania (Espionne une femme qui se tue), il propose sa troisième adaptation de Tchekhov, d’après La Mouette, avec Les Enfants se sont endormis.
Convaincu que son théâtre est l’un des plus vifs et des plus intéressants qui se jouent de par le monde, Jean Lacornerie a proposé à Daniel Veronese et sa troupe de clore leur tournée française par une série de quatre représentations sur les planches du Théâtre de la Croix-Rousse.

Pratique

D’après La Mouette d’Anton Tchekhov
Adaptation et mise en scène Daniel Veronese
Avec
Ernesto Claudio, Boris Alekseevich Trigorin
Marcelo D’Andrea, Evguenii Serguevich Dorn
Claudio Da Passano, Semion Semionovich Medvedenko
Lautaro Delgado, Konstantin Gavrilovich Treplev
María Figueras, Nina Sarechnaia
Pablo Finamore, llia Schamraev
Ana Garibaldi, Mascha
Marta Lubos, Polina Andreevna
María Onetto, Irina Nikolaevna Arkadina
Javier Rodriguez, Piotr Nikolaevich Sorin

Scénographie : Alberto Negrín
Assistante mise en scène : Felicitas Luna
Production
Sebastián Blutrach. Coproduction : Teatro San Martin – Buenos Aires, Théâtre de la Bastille (Paris), Festival d’Automne à Paris.
Production déléguée de la tournée 12/13 : SN de Petit-Quevilly / Mont-Saint-Aignan
Durée : 1h30
En espagnol surtitré en français

Théâtre Croix-Rousse
Place Joannes Ambre
69004 Lyon, France
+33 4 72 07 49 49


Pierre Aimar
Mardi 12 Février 2013
Lu 247 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81










Inscription à la newsletter