Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Les City Guides Itinéraires. Quatre titres lancés simultanément inaugurent cette nouvelle collection : Bruxelles, New York, Rome et Venise.

Oh ! la bonne idée ! Pour la première fois, des auteurs de bande dessinée sont au générique d’une collection de guides de voyages. Lancée par Casterman et Lonely Planet, ces City Guides novateurs proposent un autre regard sur de grandes villes du monde. Compte tenu du développement des courts séjours – le secteur qui croît le plus dans l’univers du tourisme –, c’est effectivement avec évidence que le choix des destinations s’est porté sur des villes.


Chez Lonely Planet, précision et fiabilité sont au coeur de chaque livre ; chez Casterman, c’est le meilleur des dessinateurs qui s’exprime en images

Mais la particularité de ces ouvrages repose sur la singularité des itinéraires retenus par un « couple d’auteurs spécifiques par titre » : un journaliste confirmé dans le monde du voyage et un auteur en empathie avec la ville choisie afin d’offrir au lecteur regards neufs, chemins de traverse ou conseils inédits.
Ce qui n’empêche pas, bien au contraire, la rigueur et l’exigence. Comme toujours chez Lonely Planet, précision et fiabilité sont au coeur de chaque livre. Et comme toujours chez Casterman, c’est le meilleur des dessinateurs qui s’exprime en images, aux couleurs de l’imaginaire et de la liberté.

Lonely Planet, leader mondial des guides de voyage, publie en toute indépendance des ouvrages à la fois pratiques et culturels. Rédigés par des auteurs journalistes fins connaisseurs de la destination, ils donnent les clés pour découvrir un pays, une région ou une ville.
Casterman, éditeur de référence dans l’univers de la bande dessinée d’auteur, était le partenaire idéal pour ce projet mêlant itinéraires touristiques et illustrations de dessinateurs mondialement reconnus.

Bruxelles Itinéraires

Les City Guides Itinéraires. Quatre titres lancés simultanément inaugurent cette nouvelle collection : Bruxelles, New York, Rome et Venise.
Au fil des dessins de François Schuiten, auteur des Cités obscures, un nouveau visage de Bruxelles se dévoile. à travers huit itinéraires écrits par la journaliste Christine Coste, le lecteur ou le promeneur pourra parcourir avec un oeil neuf cette ville où la réalité contemporaine et le passé s’entremêlent, où la poésie urbaine surgit au coin d’une ruelle.
Figures oubliées, incongruités architecturales, passions de ses habitants… c’est toute l’histoire de Bruxelles et de ses métamorphoses qui sert de trame aux promenades de ce guide de voyage d’un genre nouveau. Composé de magnifiques illustrations originales, ce guide nous projette dans l’imaginaire de l’auteur de bandes dessinées et nous fait approcher une autre réalité bruxelloise.
Textes : Christine Coste
Dessins : François Schuiten

Rome Itinéraires avec Alix

Les City Guides Itinéraires. Quatre titres lancés simultanément inaugurent cette nouvelle collection : Bruxelles, New York, Rome et Venise.
En compagnie d’Alix, légendaire personnage de bande dessinée, découvrez Rome avec un autre regard. Les 10 itinéraires de ce guide vous feront voyager dans le temps, de la Rome antique à nos jours en passant par le Moyen Âge ou l’époque baroque. Reconstitution des temples, détails d’une façade, scènes du quotidien, combats de gladiateurs… au fil des illustrations, c’est toute l’histoirede Rome et de ses métamorphoses qui se dévoile et sert de trame à ces promenades. De fontaines en cloîtres cachés, partez à la recherche d’une inscription, d’une ruelle inconnue et percez, grâce aux magnifiques dessins, les secrets de la ville éternelle, entre hier et aujourd’hui, entre histoire et imaginaire.
Textes : Thérèse de Chérisey
Dessins : Gilles Chaillet, Enrico Sallustio & Jacques Martin

Venise Itinéraires avec Corto Maltese

Les City Guides Itinéraires. Quatre titres lancés simultanément inaugurent cette nouvelle collection : Bruxelles, New York, Rome et Venise.
En compagnie de Corto Maltese, personnage emblématique de la bande dessinée, et de son créateur Hugo Pratt le Vénitien, découvrez un autre visage de la Sérénissime.
Les itinéraires de ce guide vous révéleront une Venise cachée, celle que le dessinateur aimait et dans laquelle il déambulait, loin des parcours balisés. Au détour d’une ruelle déserte, vous percerez le secret
d’un chef-d’oeuvre architectural, vous pénétrerez dans les cours pleines d’histoires, de fables et de légendes, vous passerez de la lumière à la pénombre, de l’agitation à la tranquillité et peut-être trouverez-vous sur votre chemin le fantôme de Corto Maltese.
Textes : Guido Fuga
Dessins : Lele Vianello & Hugo Pratt

New York Itinéraires

Les City Guides Itinéraires. Quatre titres lancés simultanément inaugurent cette nouvelle collection : Bruxelles, New York, Rome et Venise.
Une découverte de New York comme on ne l’a jamais vue ! Que l’on soit fan d’architecture, de rock, de cinéma ou de lieux branchés, les itinéraires de ce guide offrent un visage totalement nouveau de la ville. Des boutiques vintage de Manhattan aux communautés ethniques du Queens en passant par les cottages de la rive de l’Hudson, ils nous invitent à explorer des quartiers encore inconnus.
Marchés bio, jardins au coeur des gratte-ciel, hangars convertis en galerie d’art, figures emblématiques… au fil des magnifiques illustrations originales, la Grosse Pomme se dévoile dans toute sa diversité, poétique et humaine, loin des clichés de la grande ville anonyme.
Textes : Vincent Rea
Dessins : Miles Hyman


pierre aimar
Vendredi 19 Février 2010
Lu 2315 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter