Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Les Ballets de Monte-Carlo, prochains rendez-vous d’octobre 2013 à janvier 2014

Dans un premier temps, c’est la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo qui sera le théâtre des festivités.


Diana Vishneva © DR
Diana Vishneva © DR
Le 11 décembre 2013, l’Académie Princesse Grace proposera une Soirée Surprise, organisée par Luca Masala, autour du répertoire de Jean-Christophe Maillot à l’occasion de ses 20 ans à la tête des Ballets de Monte-Carlo. Le principal intéressé ignore tout du contenu et ordre a été donné de ne rien dévoiler... Le répertoire de Jean-Christophe Maillot, que l’on qualifie souvent « d’inclassable », a la particularité d’être au carrefour d’influences variées et a jeté de nombreux ponts entre la danse classique et la danse contemporaine. Pour les élèves de l’Académie Princesse Grace qui ambitionnent d’intégrer des compagnies professionnelles de tout type, ce répertoire est un outil pédagogique précieux dans la mesure où il exige d’eux une grande polyvalence et fait appel à leur technique autant qu’à leurs qualités d’interprète.

Les 14 et 15 décembre 2013, le Monaco Dance Forum a l’immense plaisir de proposer au public Solo in time, une performance époustouflante de Savion Glover. Considéré comme l’un des plus grands danseurs de claquettes au monde, Savion Glover fait résonner le fer de ses souliers dans l’Opéra Garnier et nous offre un mariage parfait et furieusement enthousiaste entre le Tap Dance et le Flamenco.

Les 18 et 19 décembre 2013, toujours dans le cadre du Monaco Dance Forum, l’Opéra Garnier servira d’écrin à une rencontre au sommet entre grands danseurs et chorégraphes d’exception.
Lors d’une soirée intitulée « On the Edge », La danseuse étoile du Mariinsky Diana Vishneva, acclamée sur les plus grandes scènes internationales, interprétera Woman in a room, un solo créé pour elle par Carolyn Carlson. Puis elle interprétera aux côtés de Bernice Coppieters et Gaëtan Morlotti, Switch, une création de Jean-Christophe Maillot pour les trois artistes.

Du 26 décembre 2013 au 5 janvier 2014, le temps fort de la saison aura lieu au Grimaldi Forum avec Casse-Noisette Compagnie, la nouvelle création Jean-Christophe Maillot.
Son Casse-Noisette Circus avait vu le jour sous chapiteau à l’occasion du Jubilé du Prince Rainier III, grand amateur de cirque et de danse. Ce nouveau Casse-Noisette Compagnie, interprété par les 50 danseurs de la Compagnie et accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, fait écho à ce fameux spectacle plébiscité il y a plus de dix ans mais il ne le reprend pas.
Ce nouveau spectacle grand format raconte l’histoire de Clara qui voit ses rêves se réaliser grâce à la magie. Le ballet évoque ainsi directement la propre histoire de Jean-Christophe Maillot qui, arrivant à Monaco en 1993, rêvait lui aussi de créer un univers artistique. Comme la jeune Clara, il a croisé un puissant magicien : sa rencontre avec S.A.R. la Princesse de Hanovre, témoin et actrice principale de l’art chorégraphique à Monaco, lui a permis de créer pour la compagnie plus de 30 ballets et de donner vie à des centaines de rôles.
Casse-noisette Compagnie raconte ce rêve éveillé et exprime le souhait du chorégraphe de rendre ainsi hommage à celle qui l’a rendu possible. Les personnages emblématiques créés par Jean-Christophe Maillot tout au long de sa carrière traversent ce ballet et racontent la belle histoire du chorégraphe, toujours en cours d’écriture...


Pierre Aimar
Mercredi 11 Septembre 2013
Lu 157 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24





Inscription à la newsletter