Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Les 100 mots de l’opéra, Philippe Jordan. Collection “Que sais-je ?” Puf

L’opéra est un spectacle vivant : il invite tous les arts, propose l’alliance du texte et de la musique, attire aussi les plus grands artistes de l’époque pour sa mise en scène, pour ses décors.


Les 100 mots de l’opéra, Philippe Jordan. Collection “Que sais-je ?” Puf
L’opéra est un bâtiment à part : c’est un des lieux les plus prestigieux des grandes villes, une vitrine sociale de la cité. L’opéra est une entreprise collective : des chanteurs aux techniciens, du chef d’orchestre aux musiciens, chacun œuvre à la réussite de la représentation. L’opéra est exigent : il demande à son public de connaître ses rituels et d’adhérer à toute une série de conventions – tout le monde chante et tout est chanté – pour s’abandonner à ses délices. De la « fosse » jusqu’aux « décors », des « répétitions » à la « première », Philippe Jordan nous invite à découvrir l’univers de l’opéra. Éclairant les traditions de ce genre musical au prisme de sa propre expérience, il nous dévoile aussi sa conception de la direction d’orchestre, de la relation au public, aux chanteurs ou encore aux metteurs en scène, etc., de l’opéra en somme.

Philippe Jordan
Directeur musical de l’Opéra national de Paris, Philippe Jordan est, à 38 ans l’un des plus talentueux chef d’orchestre de sa génération. Il a dirigé dans le plus grands opéras : Londres, New York, Zurich, Munich, Bruxelles, Milan... dans les plus prestigieux festivals : Glyndebourne , Aix en Provence, Salzbourg, Bayreuth, et les plus grands orchestres du monde : Berliner Philharmoniker, l’Orchestre de Chicago, de Cleveland, de Philadelphie, les Wiener Philharmoniker, le NDR Hambourg, le Philharmonia de Londres, l’Academia di Santa Cecilia, le DSO Berlin, le Philharmonique de Radio France. Philippe Jordan a enregistré plusieurs DVD et CD, dont le dernier Debussy / Stravinsky / Ravel qui vient de sortir chez Naïve.

Les 100 mots de l’opéra, Philippe Jordan
Collection “Que sais-je ?” Puf
128 pages • 9 €


Pierre Aimar
Vendredi 12 Avril 2013
Lu 241 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 22





Inscription à la newsletter