Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Le studio parisien de Mondrian est désormais à la Mondriaanhuis, Amersfoort (Holland)

Qui était Piet Mondrian ? Un homme sévère, droit comme son travail ? Un ermite, seul dans son studio ? Ou plutôt un danseur ardent, toujours sur la route ? Un coureur de jupons, facilement entiché de jeunes femmes ?


Le studio parisien de Mondrian est désormais à la Mondriaanhuis, Amersfoort (Holland)
Diverses versions de la personnalité du peintre circulent. Quoi qu’il en soit : il a vécu une vie de contrastes. Dans la nouvelle Mondriaanhuis (Maison de Mondrian), un grand nombre de facettes de l'artiste sont révélées.

Mondrian est né à Amersfoort en 1872 dans la maison qui rouvrira ses portes le 7 mars, jour de son anniversaire. Dans cette maison de naissance, les visiteurs retraceront la vie de ce pionnier idiosyncratique de l'art abstrait, d'Amersfoort à Amsterdam en passant par Paris et Londres pour terminer à New York. Dans cet environnement plein d’histoire, les visiteurs découvriront son travail iconique, sa formation spirituelle, ses intérêts et ses amis. Pour la nouvelle configuration, la Mondriaanhuis a fait appel à de diverses techniques audio-visuelles, plongeant ainsi les visiteurs dans la recherche artistique du peintre.

Le voyage commence par une installation visuelle affichant le travail de Mondrian sur treize écrans différents. En une séance de cinq minutes, le développement artistique de l'artiste passe en revue et les visiteurs découvrent comment le travail de Mondrian changeait graduellement, de paysages réalistes en scènes lumineuses puis à des compositions abstraites avec leurs lignes et surfaces si caractéristiques. Pendant la présentation, divers styles musicaux seront diffusés, en fonction de l'époque et le goût musical de Mondrian.

C'est dans la rue du Départ à Paris, que Mondrian a créé un grand nombre de ses compositions abstraites dans les années 1920. Fasciné par ses théories sur le visuel et le monde spirituel 'réel', il a organisé son studio selon les règles et les lois de sa vue sur le monde. Des surfaces de couleur, des meubles, ses peintures : l'ensemble formait l'harmonie parfaite pour Mondrian. Dans la reconstruction grandeur nature de son studio de Paris dans la Mondriaanhuis, les visiteurs peuvent ressentir comment l'artiste a transformé son lieu de travail selon ses propres désirs.

Dans la salle New York, un cube blanc transparent a été installé autour duquel les visiteurs peuvent s'asseoir. Par des projections à l'intérieur et à l'extérieur du cube, avec des fragments historiques et des enregistrements sonores du New York des années 1940, les visiteurs se font une idée de l'intérieur de la tête de l'artiste, pour ainsi dire. L'artiste a créé son chef d'œuvre, Victory Boogie Woogie, à New York.

Le voyage à travers l’univers de Mondrian se termine dans le studio de bricolage, le lieu de travail où chaque visiteur se sentant inspiré par Mondrian peut créer sa propre œuvre d'art.

2017 est marqué par le centenaire de la naissance du mouvement d'art néerlandais De Stijl. Pour le célébrer, de nombreux événements passionnants ainsi que des expositions auront lieu dans tout le pays en 2017, de Drachten à La Haye et d'Utrecht à Eindhoven. La ville d'Amersfoort participera elle aussi à ce programme, avec des expositions et des animations dans la Mondriaanhuis, à la Kunsthal KAdE et à FASadE (pavillon Rietveld).

La nouvelle présentation de la Mondriaanhuis a été conçue et réalisée par Tinker imagineers. Outre les espaces d'exposition, le hall d'entrée, la boutique du musée et le café du musée ont également été rénovés. Le réaménagement de la Mondriaanhuis a été partiellement financé par : le Fonds Mondrian, le Fonds KF Hein, le Fonds VSB, PUG, Zabawas, le fonds culturel et social des Amersfoortse Verzekeringen et le fonds Hendrik Muller.

Pratique

Mondriaanhuis
Kortegracht 11
3811 KG Amersfoort
Pays-Bas
mondriaanhuis.nl
+31 33 460 0170


Pierre Aimar
Dimanche 12 Mars 2017
Lu 96 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 196



Inscription à la newsletter