Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Le ruban, c’est la mode », exposition au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne, du 2 juin 2016 au 2 janvier 2017

Trente ans de collectes et de recherches pour « Le ruban, c’est la mode » invite à découvrir les créations et savoir-faire des rubaniers acteurs de la mode. Un parcours exceptionnel présentera des pièces méconnues mettant en avant l’importance du ruban dans la mode du 2 juin 2016 au 2 janvier 2017 au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne.


« Le ruban, c’est la mode », exposition au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne, du 2 juin 2016 au 2 janvier 2017
En partenariat avec cette exposition, l’Atelier-Musée du Chapeau propose de dévoiler un pan exceptionnel de l’utilisation du ruban dans la chapellerie avec :

Un concours de mode
A Chazelles-sur-Lyon, longtemps capitale du chapeau de feutre de lapin, l’Atelier-Musée du Chapeau organise les 11es Rencontres Internationales des Arts du Chapeau sur le thème du ruban.
Les créateurs sont invités à utiliser tous leurs savoir-faire et à laisse parler leur créativité pour détourner les rubans quels qu’ils soient, les tisser entre eux, les incorporer au chapeau… Ce thème permettra de travailler les notions de ligne, proportion, forme, volume… La matière feutre sera à privilégier, tout comme la valorisation des techniques tournées vers l’innovation. On sait que les anciens rubaniers aimaient à rappeler que « le ruban, c'est la mode, et la mode c'est le chapeau ».
Ce thème sera largement diffusé aux réseaux professionnels de créateurs et designers européens, japonais, québécois, américains et australiens.
Sur l’ensemble des chapeaux réceptionnés, 90 seront sélectionnés pour l’exposition et 10 seront primés par un jury de professionnels de la haute-mode présidé par Stephen Jones, modiste londonien de renommée internationale qui marque le milieu de la mode depuis les années 1980.

Une exposition « le ruban, c’est la mode, côté chapeaux » du 22 mai au 2 octobre 2016

Cette exposition présentera les 90 pièces sélectionnées et prendra place dans l’ancienne chaufferie. Elle sera signée Marion Lyonnais qui a conçu la scénographie du musée et des deux précédentes expositions temporaires.
Le parti pris sera d’animer le lieu entièrement au service du chapeau appréhendé à la fois en tant qu’objet fonctionnel de création et en tant qu’accessoire porté, non traité comme un objet d’art. La conception de l’exposition intégrera le thème imposé aux modistes et designers. Ce thème donnera lieu à autant d’interprétations que de chapeaux : ce sera la force de cette exposition, qui s'imposera comme une véritable vitrine de la création contemporaine.

Un défilé chorégraphié

En lien avec le thème, un défilé chorégraphié sera proposé le dimanche 22 mai. Il se déroulera au sein de l’Atelier-Musée, au cœur de la chaîne opératoire, mais également à l’extérieur pour valoriser l’architecture du site : passerelles, verrières, douve. A cette occasion, 30 chapeaux seront sélectionnés parmi les 90, dont les 10 primés.

Trouver

Musée d’Art et d’Industrie
2 place Louis Comte
42 000 Saint-Étienne
T. : +33 (0)4 77 49 73 00
www.mai.saint-etienne.fr


Trouver

Atelier-Musée du Chapeau - La Chapellerie
31, rue Martouret
42 140 Chazelles-sur-Lyon
T. : +33 (0)4 77 94 23 29
www.museeduchapeau.com



Pierre Aimar
Lundi 4 Avril 2016
Lu 237 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter