Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Le Théâtre de l’Iris (Villeurbanne) menacé de disparition. Un nouveau coup contre le spectacle vivant

Alors que la Ville de Villeurbanne vient de réaffirmer sa confiance au Théâtre de l’Iris par la signature d’une convention d’objectifs sur 3 ans, les propriétaires privés du bâtiment que nous occupons à Villeurbanne nous ont informés, deux mois avant l’ouverture de notre nouvelle saison, du non renouvellement de notre bail de location qui arrive à échéance le 31 décembre prochain.


Si rien n'est fait, le Théâtre de l'Iris à Villeurbanne fermera ses portes très prochainement au profit d'une opération immobilière.

C'est la disparition programmée d'un théâtre et d’une équipe dont la réputation n'est plus à faire sur l’agglomération du grand Lyon et au-delà, et qui, depuis 22 ans, a présenté plus de 400 spectacles, dont 45 créations de la Compagnie de l'Iris, à plus de 200 000 spectateurs fidèles, curieux et exigeants et à quelque 150 000 personnes sur l’ensemble du territoire français.
Nous avons besoin de tous les soutiens pour stopper ce nouveau coup porté au spectacle vivant. Une pétition de soutien a été mise en place. Plus largement, nous avons plus que jamais besoin de visibilité dans l’espace public et de relai d’information dans les médias. Nous comptons donc sur vous, qui nous suivez depuis de nombreuses années et qui connaissez les enjeux culturels d’un tel évènement, pour faire état de notre combat dans vos colonnes, sur vos ondes ou sur votre antenne.

De même, vos témoignages seront pour moi et toute l'équipe du Théâtre de l'Iris un encouragement et un soutien important dans la bataille qui va nous opposer à nos propriétaires, et pèseront de tout leur poids dans nos échanges avec les tutelles. Une étape importante de notre démarche sera notre présentation de saison qui aura lieu le mardi 11 octobre à 19h30, soirée à laquelle vous êtes évidemment chaleureusement conviés, puisque nous annoncerons officiellement à notre public la situation. Vous remerciant par avance pour votre retour, je vous souhaite à tous et toutes une excellente rentrée culturelle.
Philippe Clément, Directeur du Théâtre de l'Iris

Pétition en ligne


Pierre Aimar
Samedi 1 Octobre 2011
Lu 381 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81










Inscription à la newsletter