Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Le Songe d’une nuit d’été, de William Shakespeare à Cannes - Théâtre de la licorne, le 28 mars 2014

La plus hilarante des comédies de Shakespeare !


Le Songe d’une nuit d’été, de William Shakespeare à Cannes - Théâtre de la licorne, le 28 mars 2014
L’histoire réunit deux couples d’amoureux transis mais perdus, une dispute entre le roi et la reine des fées, des lutins, des « artisans » qui préparent une pièce de théâtre pour le mariage de Thésée et d’Hippolyta ; tous s’entrecroisent dans une forêt étrange, magique, le temps d’une nuit de la Saint-Jean ensorcelante, où la lune vit son dernier quartier avant de s’éteindre…

Est-ce un rêve ? Assurément un voyage initiatique ! Outre la question de « faire du théâtre », Le Songe d’une nuit d’été aborde les questions des conduites et des dérèglements émotionnels, les conflits de l’Amour et de la Raison ; une sorte de pièce-carnaval dans le cadre d’un espace utopique et insensé. L’adaptation de Charles-Éric Petit s’efforce de rester fidèle à la pièce de Shakespeare dans sa structure et dans son déroulé. Un des axes forts est d’accentuer le thème du théâtre comme « espace matrice », lieu de la création : les fées de la forêt élisabéthaine deviennent ainsi les régisseurs d’un théâtre dirigé par les créateurs Obéron et Titania, et les « artisans » sont tout simplement les acteurs de la compagnie ! De fait, la distribution intègre les comédiens, les régisseurs et le metteur en scène, jouant alternativement leurs propres rôles (artisans) et les autres personnages de Shakespeare… Une « troupe » en quelque sorte !

Cie l’Individu
mise en scène Charles-Eric Petit
28 mars 20h30
Billetterie en ligne sur
www.madeincannes.com
Cannes - Théâtre de la licorne


Pierre Aimar
Mercredi 5 Février 2014
Lu 134 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter