Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Le Manuscrit de Rembrandt, Théâtre Le Petit Chien, Avignon Off du 5 au 27 juillet 2014

Depuis la première représentation le 9 janvier 2014 à Paris, la pièce Le Manuscrit de Rembrandt a conquis le public. Les commentaires des spectateurs sont unanimes : ce « duologue » entre le peintre Rembrandt et Stella, la voix qui l’accompagne à la fin de sa vie vers l’autre rive, est bouleversant.


A l’origine, il est question d’un livre en forme de testament : Rembrandt kabbaliste. Aujourd’hui, la pièce Le Manuscrit de Rembrandt ravive l’énigme de ce texte captivant.
Rembrandt kabbaliste... un texte méconnu, qui aurait été écrit par Rembrandt lui-même, conservé par des kabbalistes puis traduit par Raoul Mourgues en 1948.
Intriguée par ce manuscrit, la comédienne Céline Duhamel l’a lu et relu pendant des années, tenté d’en recueillir l’essence, ressenti dans toute sa profondeur et toute sa force.
Aujourd’hui, elle propose son adaptation théâtrale avec Le Manuscrit de Rembrandt, une pièce qu’elle a créée pour transmettre à son tour la magie de ce texte vibrant, le regard du peintre sur sa vie, l’amour, la création, la religion, la mort.
Une mise en lumière des confidences de l’artiste qui, à l’image de ses œuvres, fascinent par Autoportrait de Rembrandt, leur humanité et le clair-obscur des pensées…


Interprètes / Intervenants
Interprète(s) : Céline Duhamel, Patrick Floersheim Lumières : Benjamin Boiffier
Metteur en scène : Patrick Courtois
Costumes : Rick Dijkman
Diffusion : Jean-Philippe Chameaux
Production : Sabine Desternes – Courant d’Art Production

Le Manuscrit de Rembrandt, d’après le livre Rembrandt Kabbaliste de Raoul Mourgues
Une adaptation de Céline Duhamel, la voix féminine des Luminescences d’Avignon
Tous les jours à 17h20. Durée : 1h10
Théâtre Le Petit Chien
76, rue Guillaume Puy
84000 Avignon


Pierre Aimar
Samedi 12 Juillet 2014
Lu 301 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter