Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Lausanne, Fondation de l’Hermitage : les dessins visionnaires de Victor Hugo. Jusqu'au 18 mai

Victor Hugo est en punition. Il est puni par l’empereur, contraint à l’exil dans un coin sauvage et romantique, cela tombe bien : sur les îles anglo-normandes de Jersey puis Guernesey. Des petites îles, rochers détachés des côtes normandes auxquelles Thalassa devrait bien un jour donner une âme celle du grand poète.


Sur les îles anglo-normandes de Jersey puis Guernesey.

La tempête
La tempête
C’est là qu’il écrit le plus, période féconde dit-on, mais c’est là aussi qu’il dessine avec passion et parfois avec rage et on le comprend, face au spectacle de l’océan, à la nature qu’il dépeint si bien et qu’il peint comme vue de l’intérieur: crayon, lavis d’encre sur papier avec exploitation du moindre incident survenu lors de la réalisation du dessin, taches, pliages, coulures, empreintes et collages. Hugo fait preuve ici d’une liberté dans le maniement de cet art qui n’est pas le sien qu’elle lui vaut l’admiration des artistes les plus novateurs du XXe siècle.

Les 90 dessins montrés à la fondation de l’Hermitage, n’ont encore jamais été présentés en Suisse. Ils proviennent pour la plupart de la maison de la place des Vosges occupée par l’écrivain avant et après son exil.
Il s’y ajoute des œuvres venues de collections privées, des photos de l’artiste et de sa famille, les photos faites par Hugo et ses fils sur les lieux de l’exil et ces caricatures qui firent sa gloire et montrèrent l’acidité de son regard, comme les dessins révèlent l’aspect sombre de son caractère.. On voit aussi affiches, éditions originales, manuscrits annotés, des objets et des souvenirs… De quoi mieux connaître ce grand homme exceptionnel.

Du 1er février au 18 mai
Renseignements 41 21 320 50 01

Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs


pierre aimar
Mardi 8 Janvier 2008
Lu 1515 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter