Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




La plus vieille énigme de l’Humanité, Bertrand David, Jean-Jacques Lefrère, Fayard

Un jour, un dessinateur et peintre, féru d’Histoire de la peinture, se pose la question que tous se posent devant les dessins retrouvés dans les grottes préhistoriques : comment les hommes de la Préhistoire ont-ils fait pour produire de telles œuvres, au trait si précis, si assuré ?


La plus vieille énigme de l’Humanité, Bertrand David, Jean-Jacques Lefrère, Fayard
Pourquoi les ont-ils réalisés au fin fond de cavernes souvent difficilement accessibles ? Qui plus est, ils l’ont fait pendant trente mille ans, de manière quasi immuable. Ils avaient donc une raison majeure.
Le dessinateur entreprend alors une collaboration avec un scientifique pour éprouver l’explication qu’il a conçue. Des expériences sont réalisées, parfois dans les mêmes conditions que celles de nos lointains aïeux. Toutes s’avèrent concluantes, au-delà même de ce qu’ils attendaient. Quant au sens de ces dessins, il finit peut-être lui aussi par se laisser percer.
Les deux auteurs de ce livre sont, dans le domaine de la paléontologie, des autodidactes absolus, de parfaits non-spécialistes. Est-ce ce statut qui leur a permis de mener, en toute indépendance d’esprit, sans aucun préjugé, cette quête qui a abouti à lever un des plus anciens et un des plus tenaces secrets de l’Histoire de l’Humanité ?


Bertrand David, diplômé des Beaux-Arts de Rennes, est peintre et dessinateur.
Jean-Jacques Lefrère est professeur de médecine, historien de la littérature et essayiste.


Pierre Aimar
Vendredi 15 Février 2013
Lu 915 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter