Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




La maison de Renoir de Cagnes-sur-Mer rouvre ses portes le 19 juillet 2013

Le domaine des Collettes, havre de paix aux oliviers centenaires, sut séduire Renoir au point qu'il décida d'y faire construire sa maison. Et en 1908, il s'y installa avec sa famille.


Musée Renoir © Fondation du Patrimoine
Musée Renoir © Fondation du Patrimoine
Le musée Renoir, dit « domaine des Collettes », dernière maison de l’artiste, rouvrira ses portes cet été, après d’importants travaux de rénovation. La maison, commanditée par le couple Renoir, est édifiée dans un parc planté d’oliviers, d’orangers, de pins parasols, et d’une roseraie. Situées sur les hauteurs de Cagnes, Les Collettes jouissent d’un panorama à couper le souffle sur la mer, le cap d’Antibes et le village médiéval des Hauts de Cagnes.

Après la mort du peintre, le domaine est habité par ses descendants jusqu'en 1959. L'année suivante, la ville de Cagnes sur Mer en fait l'acquisition. La maison, qui a conservé son mobilier, est ouverte au public et présente les œuvres du peintre et autres objets lui ayant appartenu.
L'ensemble du domaine est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1996, puis classé au titre des Monuments Historiques en 2001. Le parc et la maison du peintre sont demeurés jusqu'alors dans l'état où les avait laissé Renoir en 1919.
La maison musée présentera au public, outre des lieux plus intimes chargés en émotion (atelier, cuisine, salle de bains, chambres…), une collection d’œuvres exceptionnelles, propriété de la commune pour partie, dépôts de grands musées nationaux pour d’autres.

La collection
Paysages, portraits, nus, sculptures, natures mortes témoignent de la période cagnoise de Renoir.
Avec ses collections, ses 14 toiles originales, ses sculptures, son mobilier, son atelier et son magnifique domaine planté d'oliviers séculaires, le Musée Renoir constitue le témoignage émouvant de l'univers créatif et familier du Maître.


Pierre Aimar
Jeudi 11 Juillet 2013
Lu 1114 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter