Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




La boite de nuit et la batterie, Pierre Barbe (architecture remarquable du var #2), Villa Noailles, Hyères, du 19 février au 19 mars 2017

Poursuivant sa réflexion autour des lieux dédiés aux divertissements – après l’exposition Landskating, les lieux du skate à travers le monde, présentée l’année dernière –, la villa Noailles consacre, en 2017, son exposition annuelle d’architecture à La Boîte de Nuit.


Par une sélection de projets des années 1960 à nos jours, l’exposition propose de saisir les outils architecturaux mis en jeu dans la conception de ces lieux d’émancipation.
Commissariat : Audrey Teichmann, Benjamin Lafore, Sébastien Martinez-Barat
La discothèque est un territoire d’expérimentation pour les architectes : par des dispositifs technologiques et formels, ils y élaborent un monde artificiel, à l’ambiance maîtrisée, isolé de l’extérieur. Aux côtés de l’analyse d’un ensemble de projets français et étrangers, une commande est passée à l’architecte Nicolas Dorval-Bory pour la création d’une discothèque au sein de la villa Noailles elle-même. Ouverte le temps de l’exposition, cette “boite de nuit” éphémère met à jour et propose d’éprouver in vivo le propos de l’exposition. L’exposition rassemble des documents rares et parfois inédits, (plans, maquettes, photographies, sculptures, œuvres graphiques, films) ainsi que des séries photographiques et des recherches de contributeurs invités. Avec : Abinal & Ropars, Andreas Angelidakis, Gianni Arnaudo, Patrick Berger, Bureau A, François Dallegret, Derossi, Ceretti et Rosso, Nicolas Dorval-Bory, E.A.T. - Experiments in Art and Technology, Didier Fiuza Faustino, Daniel Grataloup, Rabih Geha, Gruppo 9999, Ben Kelly, OMA / Rem Koolhaas, Leonardo Savioli, Nicolas Schöffer, Superstudio, La Ville Rayée. Et, Ben Bauchanan, Bill Bernstein, André Giesemann et Daniel Schulz, François Prost, Jeff Vaughan, Carlotta Darò, Chiara Carpenter, Giovanna Silva, Pol Esteve.

Avec La Batterie, Pierre Barbe, la villa Noailles poursuit une série d’expositions dédiées aux constructions remarquables dans le Var. Par des documents d’archive et un état des lieux actuel sous forme de commandes photographiques, l’objectif est de donner à voir des bâtiments singuliers et intrigants. En 2016, la première exposition, portait sur la villa Reine Jeanne à Bormes-les-Mimosas, réalisée par l’architecte américain Barry Dierks. Cette année, elle est dédiée à La Batterie, ancien dancing conçu par Pierre Barbe aux Issambres, sur la commune de Roquebrune-sur-Argens. Pour cette nouvelle exposition, une commande photographique a été passée à Vincent Flouret.

Conférences
Dimanche 19 février à la villa Noailles
- à 11h : La Boîte de Nuit et les avants-gardes. Table ronde avec Catharine Rossi (professeur et chercheuse), Pietro Derossi, Carlotta Darò (chercheuse), François Dallegret (artiste et architecte)
- à 14h30 : Discussion autour du "Palace" avec Paquita Paquin (journaliste) et Patrick Berger (architecte)
- à 15h30 : La Boîte de Nuit, avenir. Table ronde avec Pol Esteve (chercheur), Paul Cournet (architecte, agence OMA), Giovanna Silva (photographe et chercheur)

Atelier en famille avec Edouard Ropars, architecte pour Abinal+RoparsVivier
Dimanche 12 mars à 14h30 à la villa Noailles
À partir de 7 ans
Gratuit, dans la limite des places disponibles, sur inscription auprès de mediation@villanoailles-hyeres.com

Catalogue
Deux catalogues bilingues et couleur sont édités par l’association villa Noailles à l’occasion des expositions : La Boîte de Nuit et La Batterie, Pierre Barbe. Conception graphique Antoine+Manuel.
Disponibles à la villa Noailles (aussi par correspondance) et dans un réseau de librairies en France et en Europe.

Pour plus d'informations : www.villanoailles-hyeres.com

Y aller



Pierre Aimar
Lundi 13 Février 2017
Lu 120 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter