Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




"La Sculpture Animalière – de Barye à César " du 28 Avril au 25 Septembre 2014 au Musée Yves Brayer des Baux-de-Provence

L’animal a toujours inspiré les artistes de la préhistoire jusqu’à nos jours mais c’est au XIXe siècle et plus précisément au Salon de 1831 que Barye marque de début de l’Ecole animalière française.


"La Sculpture Animalière – de Barye à César " du 28 Avril au 25 Septembre 2014 au Musée Yves Brayer des Baux-de-Provence
Cette exposition montre ces influences et évolutions pendant près de deux siècles allant du romantisme, au néo-classicisme, puis à la simplification des formes pour finir par l’abstraction.

L’exposition présente trois thèmes :
L’animal exotique : Lions, panthères, éléphants, singes sont évoqués par de rares bronzes d’Antoine-Louis Barye, Emmanuel Frémiet, Max Blondat, Paul Jouve, Guido Righetti, Edouard-Marcel Sandoz, Rembrandt Bugatti, André-Vincent Becquerel qui sont rassemblés et permettent de comprendre l’évolution de la sculpture entre le XIXème et le début du XXe.

L’animal sauvage : Le Département et particulièrement la Provence et la Camargue se caractérisent par une très importante et très diverse faune qui a inspiré de nombreux artistes. Taureaux, oiseaux, poissons et autres sont regroupés au travers d’œuvres des artistes déjà cités et de Jules Mêne, Rosa Bonheur, François Pompon, Gustave Marchegay, Jane Poupelet, André Abbal, Jacques-Victor Dulau, Robert Rigot, François Chapelain-Midy, Jivko.

L’animal stylisé : Pendant l’entre-deux guerres les recherches de l’abstraction influencent toutes les formes d’art. Jacques Lipchitz, Brassaï, Miklos, Arman, César, Claude Abeille et Umberto illustrent ces mouvements très divers.

Un ensemble exceptionnel d’une soixantaine d’œuvres dont plusieurs pièces uniques a été rassemblé ici grâce à l’aide précieuse de la galerie "l’Univers du bronze" à Paris et d’importants prêts, rarement exposés, du Musée d’Orsay, du Centre Georges Pompidou, du Musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt, du Musée Fabre de Montpellier ainsi que de nombreuses collections particulières.

Pratique

Musée Yves Brayer
Place François Hérain,
13520 Les Baux de Provence
+33 4 90 54 36 99 ‎
yvesbrayer.com


Afficher Musée Yves Brayer sur une carte plus grande


Pierre Aimar
Mardi 25 Mars 2014
Lu 271 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter