Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« La Ronde de Nuit » de Rembrandt revient au Rijksmuseum. Mars 2013

Une fois les travaux du musée achevés, La Ronde de nuit retourna à la Salle de La Ronde de nuit d’origine. Ce tableau est la seule œuvre du Rijksmuseum à retourner à sa place d’origine, au cœur du bâtiment.


« La Ronde de Nuit » de Rembrandt
« La Ronde de Nuit » de Rembrandt
La Ronde de nuit est le tableau le plus connu et le chef-d’œuvre du maître hollandais Rembrandt van Rijn. Rembrandt a peint cette toile entre 1639 et 1642. Le titre officiel de la peinture est : La compagnie du capitaine Frans Banning Cocq et du lieutenant Willem van Ruytenburgh s’apprête à sortir. La toile fut commandée en tant que portrait de groupe par une compagnie de milice d’arquebusiers. C’est probablement en 1796/1797 qu’elle fut appelée pour la première fois ‘La Ronde de nuit, d’après le ton sombre du tableau.

A l’origine, La Ronde de nuit a décoré les Kloveniersdoelen à Amsterdam, un bâtiment d’exercices pour les milices locales. En 1715 la toile déménagea pour la mairie d’Amsterdam, située sur le Dam (actuellement : le Palais sur le Dam). La Ronde de nuit étant trop grande pour le mur de la mairie, le tableau a été raccourci des deux côtés d’environ un mètre, supprimant trois figures et la rampe d’un pont de la toile. Cela n’a jamais été restauré.
En 1817, La Ronde de nuit partit pour le Rijksmuseum qui venait d’ouvrir et qui était alors situé dans la Trippenhuis (maison Trip) à Amsterdam. En 1885, la collection de l’Etat fut hébergée dans l’actuel Rijksmuseum. La toile y a connu différents emplacements.

La Seconde Guerre Mondiale
Le Rijksmuseum dispose d’une étroite fente spéciale sous le tableau, un passage permettant d’enlever le précieux tableau en cas d’urgence. Durant la Seconde Guerre Mondiale La Ronde de nuit fut enlevée à travers celle-ci et transférée au château Radboud à Medemblik. Depuis Medemblik, la toile déménagea pour un bunker souterrain dans les dunes près de Castricum. Pour cela, la toile dut être enlevée de son cadre et enroulée. En avril 1942, La Ronde de nuit fut transférée aux grottes de marne dans le Sint-Pietersberg près de Maastricht. Le tableau y resta jusqu’à la libération des Pays-Bas.
Le 25 juin 1945, le tableau retourna à Amsterdam, transporté par bateau de navigation intérieure sur les rivières néerlandaises. Le directeur de l’époque du Rijksmuseum, Arthur Van Schendel, tomba sur le tableau à cette occasion, qui ne fut pas gravement abîmé heureusement.

La réouverture du Rijksmuseum
Après plus de dix ans de travaux et de rénovations, c’est un Rijksmuseum entièrement rénové qui ouvre ses portes au public le 13 avril. La collection permanente du musée comprend plus de 8 000 objets. Le rez-de-chaussée du musée est un espace public ouvert à tous sans billet d’entrée. Il est même possible de se promener à pied ou à vélo dans le passage sous le musée. Peu avant la réouverture officielle du Rijksmuseum, La Ronde de nuit sera hissée à l’intérieur à travers un passage étroit qui a été construit à cet effet et le tableau sera accroché dans la Salle de La Ronde de nuit.


Pierre Aimar
Jeudi 28 Mars 2013
Lu 407 fois


Commentaires articles

1.Posté par diane le 28/05/2015 01:21
night watch

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter