Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




La Pinacothèque de Paris présente sa programmation d’expositions temporaires printemps-été 2014 et automne-hiver 2014-2015

De Cléopâtre au kama sutra. La chair est-elle faible ?


Le mythe Cléopâtre. 10 avril - 7 septembre 2014

Portrait de Cléopâtre VII 2e moitié du 1er siècle av. J.-C. Alentours de la Villa des Quintili, Rome, Marbre. Musées du Vatican
Portrait de Cléopâtre VII 2e moitié du 1er siècle av. J.-C. Alentours de la Villa des Quintili, Rome, Marbre. Musées du Vatican
Pour sa saison estivale, la Pinacothèque de Paris renoue avec une exposition unique : Le Mythe Cléopâtre.

Cléopâtre VII Thea Philopator, dernière reine d’Égypte membre de la dynastie des Ptolémées, maîtresse de Jules César puis épouse de Marc-Antoine, a eu une vie exceptionnelle, devenue légendaire. Malgré la rareté des sources historiques, ses amours et sa fin tragique ont suscité la fascination et son histoire a très tôt inspiré les écrivains et les artistes.

Cléopâtre devient une figure iconographique majeure de la fin du XVIe siècle au XIXe siècle. Considérée tantôt comme une femme fatale, puissante et tentatrice, tantôt comme la victime de forces politiques qui la dépassent, voire comme une héroïne qui a préféré la mort plutôt que la soumission à son vainqueur, Cléopâtre est immortalisée par les artistes et s’inscrit dans l’imaginaire collectif.

L’exposition invite au rêve : elle débute par la découverte d’oeuvres archéologiques d’exception de la période ptolémaïque et se poursuit par la naissance du mythe dans la Rome antique (Pinacothèque 2). Des tableaux, des sculptures et des costumes de film illustrent ensuite l’essor du mythe dans l’histoire des arts (Pinacothèque 1).

Commissaire de l’exposition : Pr Giovanni Gentili

Le kama sutra : spiritualité et érotisme dans l’art indien. 2 octobre 2014 – 8 mars 2015

Pour la saison automne-hiver 2014-2015, la Pinacothèque de Paris présentera une exposition hors du commun : Le Kama Sutra : spiritualité et érotisme dans l’art indien.

Attribué à un brahmane qui l’aurait écrit au IVe siècle de notre ère, le Kama Sutra constitue l’un des textes majeurs de l’hindouisme médiéval et n’est pas un livre pornographique ainsi qu’il est souvent présenté en Occident. Il est divisé en sept sections (adhikarana) : la société et les concepts sociaux, l’union sexuelle, à propos de l’épouse, à propos des relations extra-maritales, à propos des courtisanes, à propos des arts de la séduction.

Plus de 500 oeuvres exceptionnelles dont celles du maharaja d’Udaipur et la remarquable collection de Behroz et Michel Sabatier - sculptures, peintures, miniatures, objets de la vie quotidienne, « livres de l’oreiller », ouvrages illustrés que l’on offrait aux jeunes mariés jusqu’au XIXe siècle afin de faire leur éducation érotique -, organisées selon les sept sections du Kama Sutra, seront présentées par la Pinacothèque de Paris.

L'exposition, déconseillée aux mineurs, expliquera l’esthétique érotique propre à la vie culturelle indienne et à l’hindouisme. Elle tentera également de comprendre pourquoi le monde occidental porte un regard si déformé sur ce livre singulier.
Commissaires de l’exposition : Dr Alka Pande et M. Marc Restellini, directeur de la Pinacothèque de Paris

Informations pratiques

La Pinacothèque de Paris est ouverte tous les jours de 10h30 à 18h30.
Nocturne tous les mercredis et vendredis jusqu’à 21h.
Le 1er mai, le 14 juillet, le 25 décembre et le 1er janvier : ouverture de 14h à 18h30.
La Boutique de la Pinacothèque de Paris est ouverte tous les jours de 10h30 à 18h30, les mercredis et vendredis jusqu’à 21h.

PINACOTHÈQUE DE PARIS
28, place de la Madeleine
75008 Paris
Tél. : 01 42 68 02 01


Pierre Aimar
Vendredi 17 Janvier 2014
Lu 773 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter