Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




La Fondation Louis Vuitton présente l’exposition « Icônes de l'art moderne. La Collection Chtchoukine. Musée de l'Ermitage - Musée Pouchkine » du 20 octobre 2016 au 20 février 2017

L’exposition se tiendra à la Fondation Louis Vuitton à Paris, du 20 octobre 2016 au 20 février 2017. Elle s’inscrit dans le cadre du programme officiel de l’année Franco-Russe 2016-2017 du tourisme culturel dont elle constituera en France l’événement le plus marquant.


Le projet de l’exposition a fait l’objet, le 10 février 2016 à Moscou, de la signature officielle d’un contrat de partenariat entre la Fondation Louis Vuitton, le Musée d’Etat de l’Ermitage et le Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine.

A l’automne 2016, la Fondation rend hommage à l’un des plus grands mécènes du début du 21e siècle, Sergueï Chtchoukine – collectionneur russe « visionnaire » de l’art moderne français du début du 20e siècle.

Dès la fin des années 1890, Sergueï Chtchoukine, grand industriel moscovite, intègre rapidement le cercle parisien défendant les impressionnistes, les postimpressionnistes et les modernes. Les relations affinitaires qu’il entretient dès lors avec les marchands Paul Durand-Ruel, Ambroise Vollard, Georges Bernheim et Daniel Henry-Kahnweiler ou les artistes Monet et Matisse, influencent fortement la formation de sa collection exemplaire de l’art le plus radical de son temps. 


L’un des partis pris de l’exposition sera d’établir une série de confrontations entre maîtres modernes et artistes de l’avant-garde russe afin de restituer pleinement l’onde de choc de ce dialogue plastique. L’exposition réunira un important ensemble d’une trentaine de chefs-d’œuvre des maîtres de l’avant-garde russe dont tout particulièrement Malevitch, Rodtchenko, Larionov, Tatline, Popova ou Rozanova.



Le commissariat général de l’exposition, la programmation culturelle et la direction scientifique du catalogue, ont été confiés à Anne Baldassari. Le projet a été rendu possible grâce à l’active complicité du petit-fils de Sergueï Chtchoukine, André -Marc Delocque Fourcaud, expert de l’œuvre de son aïeul et conseiller historique du projet, comme à l’engagement remarquable de Marina D. Loshak, Directrice du Musée des Beaux-Arts Pouchkine et de Mikhaïl B. Piotrovsky, Directeur du Musée de l’Ermitage, qui ont joint leurs énergies pour son plein accomplissement.


L’exposition sera l’occasion d’un bilan scientifique et s’accompagnera d’un important catalogue. Un symposium scientifique réunira, en février 2017, la communauté internationale des chercheurs notamment autour du rôle des grands collectionneurs dans la fabrique de l’art moderne et contemporain du 19eme au 20eme siècle.
 Ce projet inclura une programmation d’événements dans les domaines de la danse et de la musique ou du cinéma, qui témoignera des échanges artistiques entre la France et la Russie au début du 20ème siècle et de leur résonnance toujours vive pour la création contemporaine.


L’exposition « Icônes de l'art moderne. La Collection Chtchoukine. Musée de l'Ermitage - Musée Pouchkine » marque une nouvelle étape de la collaboration à long terme engagée en 2015 avec le Musée de l’Ermitage et le Musée Pouchkine avec l’exposition « Les Clefs d’une passion ». Il est d’ores et déjà prévu que ces institutions russes accueilleront en retour, dans les années prochaines, des expositions d’art contemporain réalisées à partir des collections de la Fondation Louis Vuitton, Paris.

Depuis son inauguration en octobre 2014, la Fondation, placée sous la direction artistique de Suzanne Pagé, a accueilli plus de 1,3 million de visiteurs et organisé des expositions marquantes telles : « Frank Gehry : La Fondation », « Olafur Eliasson : Contact », « Les clefs d’une passion », « Bentu. Des artistes chinois dans la turbulence des mutations ». 
La Fondation Louis Vuiton conçoit également un cycle de grands accrochages des œuvres de ses collections qui permet au plus large public un contact renouvelé avec la création contemporaine internationale.


Pierre Aimar
Mercredi 10 Février 2016
Lu 634 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter