Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




La Complainte des Fous, Espace culturel St-Marc, Lyon, du 20 au 25 mars 2012

La Complainte des Fous. Histoires très bonnes et très joyeuses du Moyen-âge, fabliaux, farces et fables. Mise en jeu : Hervé Tharel


Pieter Bruegel : "La Danse de la Mariée"
Pieter Bruegel : "La Danse de la Mariée"
« … Je ressentais une soif terrible de mon propre langage. Pouvoir boire ! pouvoir verser sur soi des louches et des louches de mots ! Et je me mis à rêver de ces endroits où mon propre langage était apparu pour la première fois, où mes mots avaient pris formes et couleurs. Car je gardais un souvenir très précis de ces instants où le monde se dilatait... »
Göran Tunström : « La Parole du Désert »

Voilà qui dit fortement la pâte dans laquelle nous nous sommes immergés et dans laquelle nous nous proposons, à grands éclats de jeux et de rires, de vous pétrir...! Celle des mots, de notre langue qui ignore encore sa grammaire et son orthographe. La pâte de ses sons, des bruits de sa vie dite, exclamée.

Les répétitions sont allées leur train d'aiguillages et de pistes qui nous ont embarqués et entraînés dans les méandres de la farce et des fabliaux. La sueur fut à la mesure des joyeusetés du travail. Ah ! oui, parce que vous le savez : nous travaillons à jouer, autant que nous nous amusons à nous (sur-)prendre au sérieux...

"Comprenne qui pourra, disait Cocteau, je suis un mensonge qui dit toujours la vérité." Michel Béatrix

Espace culturel St-Marc
10, rue Sainte-Hélène
69002 – LYON (M° Ampère)
Réservations 06 15 58 06 72


Pierre Aimar
Mardi 28 Février 2012
Lu 2085 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter