Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




La Collection Barjeel, 100 chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain arabe, Institut du Monde Arabe, Paris, du 28 février au 2 juillet 2017

Pour la première fois en France, l’Institut du monde arabe présente l’une des plus belles collections d’art moderne et contemporain arabe, celle de la Fondation Barjeel située à Sharjah aux Emirats arabes unis. Ce fonds d’une immense richesse rend hommage à l’énergie créative de la scène artistique arabe en réunissant les grandes signatures, de Baya à Kader Attia.


Marwan Kassab Bachi, Der Gemahl. Courtesy of Barjeel Art Foundation
Marwan Kassab Bachi, Der Gemahl. Courtesy of Barjeel Art Foundation
Une collection d’exception
Constituée en 2010, la collection de Sultan Al Qassemi réunit les grands noms de l’art moderne et contemporain arabe. Gérée par la Fondation Barjeel, une fondation privée à Sharjah aux Emirats arabes unis, elle est présentée pour la première fois en France à l’Institut du monde arabe.
La sélection d’une centaine de pièces retrace l’histoire de la création arabe depuis la seconde moitié du XXe siècle. Installations, photos et peintures, figuration et abstraction, les artistes ont exploré tous les champs d’expression. Adel Abdessemed, Marwan, Kader Attia, Ahmed Cherkaoui ou encore la jeune irakienne Hayv Kahraman ont capté l’œil du collectionneur en quête de chefs-d’œuvre. Quête dont le commissaire, Philippe Van Cauteren, explore la genèse et les développements à travers cette exposition.

La scénographie, l’œil du collectionneur
En trois volets, le commissaire Philippe Van Cauteren, directeur artistique du S.M.A.K., le musée d’art contemporain de Gand (Belgique) et commissaire du pavillon irakien à la dernière Biennale de Venise, propose une plongée dans l’univers d’une collection. L’exposition s’ouvre sur une galerie muséale classique confrontant chefs-d’œuvre modernes et contemporains à laquelle succède une mise en scène de la réserve de la collection du Sultan Al Qassemi. L’accrochage offre une proximité avec les œuvres qui donne aux visiteurs un aperçu de l’intimité qu’entretient le collectionneur avec sa collection. Dans la troisième et dernière section, documents officiels, correspondances et images d’archive dévoilent le travail du collectionneur qui minutieusement prospecte, sélectionne et documente les pièces de son œuvre, sa collection.

La fondation Barjeel
Basée à Sharjah aux Emirats arabes unis, la Fondation privée Barjeel a pour mission de gérer, préserver et exposer la collection personnelle de Sultan Al Qassemi. A travers cette collection majeure ouverte au public, la Fondation Barjeel contribue au développement et à la promotion de la scène artistique arabe dans le monde. Sa politique d’exposition hors-les-murs et de publication témoigne de sa vocation à valoriser l’héritage artistique et la création contemporaine arabes.

Pratique

Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V - 75236 Paris Cedex 05
www.imarabe.org

Du mardi au vendredi de 10h à 18h
Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 19h



Pierre Aimar
Jeudi 9 Février 2017
Lu 183 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 196



Inscription à la newsletter