Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




La Chartreuse, Vers une architecture de lumière, Villeneuve lez Avignon, du 16 octobre au 8 novembre 2015

Une exposition art numérique & light art, réalisée dans le cadre de L’Architecture en fête 2015 «Rêver»


Grâce à cette proposition, pensée comme un véritable parcours sensoriel et immersif, le public sera invité à découvrir «autrement» des espaces emblématiques de la vie des anciens chartreux : la bugade (buanderie en provençal), la prison… En dialogue avec l’architecture historique, cette exposition de light art présentera des œuvres aux propriétés matérielles et immatérielles, physiques et spatiales, toutes basées sur une lumière recréée.
Les créations, pour certaines inédites, tendront à la «perfection» architecturale. Les artistes emmèneront le public dans une déambulation immersive, à la fois augmentée par les jeux de diffraction de lumière, et virtuelle par la découverte de nouvelles dimensions spatiales. Entre le rêve et la réalité, cette exposition jouera sur la perte de repères et les rapports de construction et dé/construction.

Shape  de  Olivier  Ratsi, création  in  situ,  première  française

Olivier Ratsi réalisera dans le cadre de l’exposition, une anamorphose de lumière, installation spécifique à l’architecture de la salle du bûcher. Un seul point de vue dans la salle du bûcher permettra de recomposer cette forme parfaite réalisée à partir de cette relation lumière/architecture et décor scénographique.
La Chartreuse, Vers une architecture de lumière, Villeneuve lez Avignon, du 16 octobre au 8 novembre 2015

Untitled  de  Jeongmoon  Choi – création  in  situ , première  française

Jeongmoon Choi travaille le fil et trace directement dans le volume cette ligne en trois dimensions pour créer des illusions de perspective. Cette installation inédite sera créée spécialement dans la bugade de la Chartreuse. Elle révélera et augmentera les lignes architecturales du monument par sa forme tridimensionnelle jouant sur le rapport réel / virtuel.
La Chartreuse, Vers une architecture de lumière, Villeneuve lez Avignon, du 16 octobre au 8 novembre 2015

Pratique

La Chartreuse
58 rue de la République
30404 Villeneuve lez Avignon
Tél. +33 (0)4 90 15 24 24
Email : accueil@chartreuse.org
Horaires d’ouverture : Tous les jours 10h – 17h


Pierre Aimar
Mardi 29 Septembre 2015
Lu 261 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter