Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




L’origine du monde de G. Courbet revisitée dans l’exposition de J-P Sergent, « Nature, cultures, l'Origine des mondes » à la Ferme Courbet (Flagey, Doubs) du 1er mars au 3 juin 2012

Le Musée Courbet (Doubs) présente, du 1er mars au 3 juin, une exposition des œuvres de Jean-Pierre Sergent, autour d’un thème inhérent à l’œuvre de Gustave Courbet : L’origine du Monde.


L’origine du monde de G. Courbet revisitée dans l’exposition de J-P Sergent, « Nature, cultures, l'Origine des mondes » à la Ferme Courbet (Flagey, Doubs) du 1er mars au 3 juin 2012
Les peintures spécialement créées pour cette exposition « Nature, cultures, l'origine des mondes », intègrent tous les thèmes chers à Courbet : le nu féminin, l'érotisme, la Nature avec ses arbres et ses animaux, les cultures diverses avec des approches esthétiques, philosophiques et mythologiques des mondes préindustriels.
Jean-Pierre Sergent montrera une installation murale monumentale (3,15 x 6,30 m) de 18 peintures sérigraphiées sur Plexiglas spécialement réalisée pour cette occasion. Une sélection d'œuvres sur papier et sur Plexiglas sera également présentée.

Dans la peinture de l’artiste s’entremêlent yantras Hindous, mangas Japonais ou encore scènes rituelles Précolombiennes et textes (parfois humoristiques, enfantins ou obscènes). Ils rejaillissent avec les couleurs pour créer une confusion, un basculement, une émotion. Celle des grandes expériences humaines de la naissance, de la sexualité et de la mort : l'émotion réjouie de l'être acculturé devant L'origine du monde.

Jean-Pierre Sergent est un artiste peintre français, né en Franche-Comté et ayant longtemps vécu et travaillé à New York.

NB : Dû au caractère érotique de certaines œuvres, cette exposition est déconseillée aux mineurs.

Pratique

Musée Courbet
1, Place Robert Fernier
25290 Ornans, France
Tél. 03 81 86 22 88

Ferme de Flagey
25330 Flagey
Entrée libre et gratuite.
Tél : 03 81 53 03 60


Pierre Aimar
Mercredi 8 Février 2012
Lu 740 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter