Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




L’heure du Diable, de Fernando Pessoa, Espace Léo Ferré au Théâtre Toursky, Marseille, du 26 au 30 avril 2016

Un one-diable-show très humain, intensément poétique. Un vertigineux divertissement !


Maria, enceinte, prend congé de son mari un soir pour se rendre à un carnaval. Elle y rencontre un homme déguisé en diable. Elle s’arrête et se retourne pour exprimer son étonnement.
Mais derrière elle, il n’y a personne. Seulement la rue, lunaire et déserte… Ainsi s’achève la rencontre de Maria avec un curieux personnage.

L’enfant que Maria met au monde, quelques temps plus tard, garde l’empreinte, irréelle et lunaire, de cette extase ou de ce rêve où le diable l’a entraînée. Entre la jeune femme et « l’éternel différent », le dialogue s’engage. Leur conversation fait vaciller nos repères. Le diable rassure Maria, il se dit aussi inoffensif qu’un clair de lune, aussi précieux que l’ironie, puisqu’il n’est autre que l’imagination, autre que nous-mêmes.

Texte posthume, L’Heure du diable participe au caractère troublant et singulier de l’écriture protéiforme de Fernando Pessoa : une écriture qui se cherche et qui, donc, diffracte, égare.
Et ce Malin-là, qui s’ingénie à nous perdre, n’en finit pas d’exercer sa fascination sur notre imaginaire. Objet de tous les fantasmes, quelle est donc la réalité de son pouvoir agissant ?

L’adaptation qu’en propose aujourd’hui le metteur en scène Fabien Dariel s’écarte du texte original. Il impose sur scène, glissement après glissement, la seule solitude d’un diable inopérant, cherchant à initier non pas l’enfant de Maria mais chacun d’entre nous.

Fabien Dariel, les yeux fiévreux, est saisissant et Émilie Maréchal totalement envoûtante.

« Tabou, osé, décalé, insaisissable, terriblement stimulant… Le diable probablement ! »

Adaptation, mise en scène, scénographie : Fabien Dariel
Assistant mise en scène et vidéos : Vincent Capes
Composition musicale : Benjamin Chaval
Avec Fabien Dariel et Émilie Maréchal

Pratique

Théâtre Toursky
16, passage Léo Ferré
13003 Marseille
toursky.fr
tel : 04 91 02 58 35
contact@toursky.fr



Pierre Aimar
Vendredi 15 Avril 2016
Lu 250 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter