Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




L’Odyssée d’Homère « de bric et de broc », à la Comédie-Saint Michel, Paris, jusqu'en août 2017

Une sympathique version de l’Odyssée d’Homère « de bric et de broc » c'est le cas de le dire, les comédiens se donnent à fond pour raconter, à leur manière, qui n'est pas des plus orthodoxes, les aventures d'Ulysse et ses compagnons, pour retourner vers Ithaque et la douce Pénèlope


Mais voilà... détournement d’objets usuel, de matières plus ou moins nobles, mais arrangés à leur sauce crétoise, ça devient poétique, amusant et créatif ! Et comme les saltimbanques d’autrefois, on voit l’envers du décor, les situations cocasses, mais respect de l’Histoire quand même ! J’avoue que le fiston Télémaque en crise d’ado, et les prétendants de Pénélope m’ont bien fait rire.
Quelques blagounettes ont dû passer par-dessus les bouclettes des petits mais les grands en ont bien profité.
Anne Delaleu

L’Histoire
L’odyssée de bric et de broc relate le retour chez lui du héros Ulysse,qui,après la guerre de troie, met dix ans à revenir dans son palais d’Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope.

Au cours de son voyage sur la mer, rendu périlleux par le courroux du dieu Poséidon, Ulysse devra affronter de nombreux personnages mythologiques, comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les cyclopes, la magicienne Circé et les sirènes et de dangereux prétendants...

C’est avec féerie que l’Odyssée de bric et de broc fera revivre, aux plus petits comme aux plus grands, les aventures du héros Ulysse grâce à une mise en scène ingénieuse et drôle.

Parcours du spectacle
Portée par une troupe d’artistes issus du conservatoire national supérieur d’art dramatique, conservatoire régionale de Versailles, des écoles de Claude Mathieu, et de Jacques Lecoq, l’odyssée de bric et de broc a rapidement trouvé son public.

Coup de cœur de la presse au festival d’Avignon 2015, cette création collective, mise en scène par Logann Antuofermo est née, lors du mois Molière 2012 où elle a remporté un vif succès auprès des familles mais aussi des représentants locaux.
S’en est suivi une tournée estivale où l’équipage a parcouru les routes de France (Baie de Somme, Charentes-Maritimes) avant de faire escale dans le 19e arrondissement au théâtre Darius Milhaud pour un vingtaine de dates.

Avec déjà plus de 90 représentations, touchant tous les publics à partir de 7 ans, l’odyssée de bric et de broc est avant tout un spectacle familial. Désireuse de partager ce mythe essentiel, la troupe a souhaité réinventer l’œuvre d’Homère de manière ludique et décalée pour qu’il puisse toucher à la fois un jeune public et un public adulte.

Distribution

Texte collectif
Mise en scène : Logann Antuofermo
Avec : Salomé Benchimol, Ugo Pacitto, Martin Alcouffe, Pauline Marey-Semper, Thibaut Prigent

Pratique

Site Internet
Représentations les mercredis à 16h30 et les dimanches à 14h



Pierre Aimar
Samedi 21 Janvier 2017
Lu 138 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81










Inscription à la newsletter