Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




L'Ina célèbre le nouveau cinéma chinois: sortie du coffret Zhao Liang le 06/04/10

L'Ina édite un coffret 3 DVD qui rassemble 3 films du jeune cinéaste chinois Zhao Liang. Témoignage fort sur la Chine d’aujourd’hui et ses dysfonctionnements, son œuvre est unique.


Zhao Liang

Photographe, vidéaste et documentariste, Zhao Liang fait partie de cette jeune génération d’artistes chinois qui ont d’emblée adopté la vidéo DV dans leur pratique quotidienne. De l’instantané de la prise de vue photographique aux 12 années qu’a duré le tournage de "Pétition, la cour des plaignants", son travail rend compte avec un œil aigu et critique de la difficile transition que vit son pays, entre communisme et démocratie.

DVD 1. Pétition : la cour des plaignants (2009)
> Le film se déroule aux abords de la gare de Pékin où des provinciaux viennent demander justice. A travers des personnages forts, ce film nous permet de saisir l’absurdité de cette cour de justice et la détermination de ces êtres qui ne croient plus qu’à un salut venu de l’administration.
Ce film a également été sélectionné aux Etats Généraux du documentaire en 2009.
> Une interview de Zhao Liang à Cannes en 2009 est également disponible sur ce DVD.

DVD 2. Crime et châtiment (2007) - Montgolfière d’Or au Festival des 3 continents en 2007
>Le cinéaste filme des jeunes recrues de la police à la frontière sino-coréenne. A la manière d’Urgences de Raymond Depardon, le spectateur entre dans le quotidien de ceux qui veillent à faire respecter la loi.
Ce film a également été sélectionné au Festival international de Locarno en 2007.

DVD 3. Paper Airplane (2001)
> Une bande d’amis se drogue à Pékin mais ce qu’ils se disent, leurs envies, leurs déboires pourraient avoir lieu partout.
Ce documentaire est inédit en France.
> 3 courts métrages complètent ce DVD :
- Jerk’s don’t say fuck
- Bored Youth
- City scene

Un livret de 12 pages, composé d’un texte signé Jean-Philippe Tessé, rédacteur en chef adjoint aux Cahiers du Cinéma et de photos prises par Zhao Liang, accompagne ce coffret.


pierre aimar
Mardi 2 Mars 2010
Lu 1523 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter