Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Kandinsky, Philosophie de l’art abstrait, par Philippe Sers, Collection « Nouvelle Bibliothèque Hazan »

Inventeur de l’art abstrait, Kandinsky (1866-1944) compte parmi les plus grands artistes de notre temps.


Kandinsky, Philosophie de l’art abstrait, par Philippe Sers, Collection « Nouvelle Bibliothèque Hazan »
Sa pensée a inspiré toute la modernité, de Dada au constructivisme en passant par De Stijl, le Bauhaus et même le surréalisme. Il fut l’ami de Jean Arp, de Paul Klee, de Marcel Duchamp et d’André Breton, ainsi que des musiciens Arnold Schönberg et Thomas von Hartmann. Ce livre, désormais classique, éclaire de l’intérieur une œuvre énigmatique qui défie les analyses usuelles de l’image. Il montre comment s’est opéré chez Kandinsky le « passage à l’abstraction », et ce qu’il doit à la volonté de faire advenir une nouvelle forme de sacré.

Peinture, poésie ou théâtre, chaque domaine de production entre en résonance avec l’univers terrestre et cosmique, au-delà de toute représentation directe. L’œuvre d’art, langage de l’âme, devient aussi le lieu d’un partage et peut-être d’une communion où le spectateur est partie prenante. C’est opposer à l’analyse scientifique une autre démarche de vérité et un autre accès à l’Être du monde.

En lien avec la théorie kandinskienne des formes, des couleurs et de la composition, Philippe Sers étudie les fonctions supérieures que l’artiste attribue à l’image, les rapproche de la culture chinoise et de la tradition non narrative de l’icône. De multiples exemples, en chemin, viennent à l’appui de cette exploration qui ne dissocie jamais la théorie de la pratique. Le lecteur prend ainsi conscience du véritable pouvoir de l’art : nous conduire au-delà de nos limites.

En parallèle de la parution de cet ouvrage, et dans le cadre de l’année Kandinsky en France et du 150e anniversaire de sa naissance, est remis en vente dans la nouvelle collection « Nouvelle Bibliothèque Hazan »:
Kandinsky, Une vie, la première biographie de l’inventeur de l’abstraction, par Brigitte Hermann, docteur en Histoire de l’art et philosophe.

Volume : Broché
Format 142 x 210 mm
87 illustrations
384 pages
Prix : 19 € TTC
Nuart : 2379087
ISBN : 9782754108652
Mise en vente : 1er avril 2016


Pierre Aimar
Mercredi 2 Mars 2016
Lu 185 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter