Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Jusqu'au au 30 août 2009, 6 milliards d’Autres. Un projet de Yann Arthus-Bertrand. Aux Champs Libres à Rennes

Voici quinze ans, Yann Arthus-Bertrand a survolé la planète afin d’en dresser un portrait composé de photographies aériennes pour La Terre vue du ciel. Ces années de voyages lui ont apporté une vision globale du monde et lui ont donné envie d’aller à la rencontre des hommes et des femmes afin d’entendre leur parole.


La prestigieuse exposition 6 milliards d’Autres de Yann Arthus-Bertrand reprise aux Champs Libres !

“Aujourd’hui, la seule démarche possible c’est d’aller vers l’Autre pour le comprendre. Nous sommes plus de 6 milliards sur Terre et il n’y aura pas de développement durable si nous n’arrivons pas à vivre ensemble” souligne Yann Arthus-Bertrand. Ainsi est né “6 milliards d’Autres”, réalisé par Sibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire, pour recueillir l’expérience et la philosophie de vie des habitants du monde à travers des interviews filmées. Après son succès au Grand Palais, ce projet est présenté au public dans le cadre d’une exposition adaptée aux Champs Libres à Rennes du 14 avril au 30 août 2009.

6 reporters-cameramen sont partis à travers le monde pendant 4 années interroger les habitants de la Terre. Les questions qui ont été retenues sont celles qui traversent l’humanité, partout et depuis toujours. Ces portraits sont autant d’individualités qui mettent en évidence l’universalité au travers de ces 5 000 interviews : qu’est ce que le bonheur ? Que représente pour vous la famille ? Que peut-on apprendre des épreuves que l’on traverse ?... Ces questions nous concernent tous, elles permettent de découvrir comment les expériences façonnent l’identité de chacun mais aussi d’entendre ce qui nous sépare de ce que nous pouvons partager.

Le visiteur découvrira l’ensemble des paroles recueillies des plus légères aux plus profondes (convictions, croyances, rires, chants, anecdotes émouvantes...) dans une scénographie mise au point originalement par Guy-Claude François. Aux Champs Libres, les interviews seront projetées sur grand écran et dans l’intimité de trois yourtes. Dans chacune des yourtes, les projections aborderont des thèmes différents qui se renouvelleront tous les quinze jours pour présenter aux visiteurs l’intégralité des 20 heures de projection sur toute la durée de l’exposition.

Diffusion des films :
• Du 14 au 26 avril : Premiers souvenirs / Aimer / Dieu
• Du 28 avril au 10 mai : Vivre mieux que ses parents / Guerre / Histoires d’amour
• Du 12 au 24 mai : Famille / Femme / Quitter son pays
• Du 26 mai au 7 juin : Être chez soi / Transmission / Nature
• Du 9 au 21 juin : Colère / Messages / Bonheur
• Du 23 juin au 5 juillet : Faire durer l’amour / Peur / Progrès
• Du 7 au 19 juillet : Rêves d’enfants / Épreuves / Sens de la vie
• Du 21 juillet au 2 août : Rêves et renoncements / Pleurs / Après la mort
• Du 4 au 16 août : Différences / Pardonner / Histoires d’amour
• Du 18 au 30 août : Être chez soi / Mellila / Sens de la vie

Des bornes Internet présentes dans l’exposition permettront aux visiteurs de se connecter sur le site www.6milliardsdautres.org pour regarder les portraits dans leur intégralité ou pour enregistrer leur propre témoignage via une webcam.


pierre aimar
Vendredi 29 Mai 2009
Lu 420 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter