Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Jusqu'au 11 avril, exposition Nikos Economopoulos, photographe, à la Maison de la Photographie Robert Doisneau à Gentilly

Après une première carrière de journaliste, Nikos Economopoulos se consacre à la photographie en 1988 puis devient membre de la célèbre agence Magnum Photos en 1994. Il poursuit des projets de longue haleine et reçoit la bourse Mother Jones for Documentary Photography en 1992 pour son important reportage sur les Balkans.


Nikos Economopoulos / Magnum Photos Un musicien gitan, Epirus, Parakalamos, Grèce, 1993.
Nikos Economopoulos / Magnum Photos Un musicien gitan, Epirus, Parakalamos, Grèce, 1993.
Son travail personnel de plusieurs années sur la Turquie est récompensé en 2001 par le prix Abdi Ipektsi pour la paix et l’amitié entre les Grecs et les Turcs. Ses photographies sont publiées dans la presse du monde entier. Originale et chargée de poésie, la photographie de Nikos Economopoulos ne se résume jamais en un simple témoignage. Elle s’exprime à travers des constructions visuelles surprenantes, parfois mystérieuses et intemporelles, proposant une vision renouvelée, sans clichés ni pathos, inventée dans l’instant d’un cadrage ou d’un rayon de lumière. Nikos Economopoulos est porté par sa mélancolie, son instinct et son empathie pour les hommes. En 2002, le Musée Benaki d’Athènes lui consacre une importante rétrospective dont est issue la présente exposition accueillie pour la première fois en France.

exposition photographique jusqu'au 11 avril 2010 à la
Maison de la Photographie Robert Doisneau
1, rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly
www.maisondelaphotographie-robertdoisneau.fr


r.pareja@agglo-valdebievre.fr
Mardi 23 Février 2010
Lu 2111 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter