Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Joseph Vitta, passion de collection, au Palais Lumière Evian, du 15 février au 1er juin 2014

Joseph Vitta (1860-1942) fut une personnalité d’exception qui marqua son époque en mettant sa fortune et son énergie au service de l'art. Il fut un collectionneur important à la charnière du XIXe et du XXe siècle, quoique son nom soit bien oublié de nos jours, y compris des spécialistes de l’histoire des collections.


Jules Chéret, Portrait du Baron Vitta,1908, pastel © Ville de Nice, photo Muriel Anssens. Collection musée des Beaux-arts, Nice.
Jules Chéret, Portrait du Baron Vitta,1908, pastel © Ville de Nice, photo Muriel Anssens. Collection musée des Beaux-arts, Nice.
Collectionneur, commanditaire, donateur et mécène de Rodin, son existence fut liée à la volonté de rassembler une collection prestigieuse, de contribuer à l’épanouissement des arts décoratifs et d’œuvrer autant à sa postérité qu’à celle de ses artistes préférés : Chéret, Delacroix, Bracquemond, Charpentier, Besnard et Rodin. Il avait réuni en deux décennies plus d’un millier d’objets d'une très grande variété comprenant des oeuvres majeures et certaines insolites.

La découverte de ce personnage méconnu et l’idée d’étudier sa collection puis d’en présenter des éléments au Palais Lumière à Evian en 201ti, a pris forme au cours de la préparation de l’exposition Rodin - Les Arts décoratifs, présentée dans ce même Palais Lumière durant l’été 2009. Ce projet a trouvé aussi son origine par la présence à Evian, sur les rives du Léman, de la villa La Sapinière, construite pour la famille Vitta par l’architecte Jean-Camille Formigé à la fin du XIXe siècle. De nombreux artistes sont intervenus dans la décoration intérieure et extérieure : Félix Bracquemond, Jules Chéret, Alexandre Charpentier, Albert Besnard, Auguste Rodin et Alexandre Falguière.

Joseph Vitta appartenait à une famille de banquiers et de négociants en soie piémontais, dotée d’une fortune considérable, installée à Lyon en 1846 pour développer les activités commerciales entre la France et l’Italie. Il était lui-même étroitement associé aux affaires économiques et financières de son père ainsi qu’à la constitution de sa collection d’œuvres d’art qui comprenait des œuvres antiques, des peintures et sculptures du Moyen Age jusqu’au XIXe siècle ainsi que des œuvres d’artistes célèbres comme Ingres et Delacroix.
Après le décès de son père, il n’aura de cesse d’enrichir et d’amplifier sa collection essentiellement entre les années 1892 et 1910. Pour des raisons encore inconnues, il se délesta progressivement de ses biens lors de trois importantes ventes en 192ti, 1926 et 1935. Il prêta certaines de ses œuvres et fit bénéficier les musées de sa grande générosité.
Le Louvre, qui lui avait acheté La Mort de Sardanapale de Delacroix, reçut en don une très belle esquisse de La Bataille de Taillebourg ainsi qu’une vingtaine de dessins d’Ingres et de Delacroix. Le musée National Eugène Delacroix, dont il fut l’un des fondateurs, se vit offrir également d’importants dessins de l’artiste. Le musée des Beaux-Arts de Nice fut le principal bénéficiaire de ses donations et reçut de très nombreuses œuvres de Jules Chéret qui était devenu ami très proche. Joseph Vitta dota le musée d’une importante collection d’objets d’art japonais et chinois, dont un important rouleau en soie de Xu Yang, retraçant Le Voyage d’inspection de l’empereur Quianlong dans le sud du pays. Enfin, le musée civique de Casale Monferrato, ville d’où était originaire sa famille, reçut un legs de bustes d’empereurs et de dignitaires romains ainsi que des peintures du Moyen Age au XIXe siècle.

Renseignements pratiques

PALAIS LUMIÈRE
quai Albert-Besson
74500 Evian
Tél. +33 4 50 83 15 90
courrier@ville-evian.fr
www.ville-evian.fr

Le Palais Lumière est ouvert tous les jours de 10h à 19h sauf le lundi : 14hX19h.
Plein tarif : 10 €


Afficher Auditorium - Palais Lumière sur une carte plus grande


Pierre Aimar
Samedi 16 Novembre 2013
Lu 161 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter