Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Jeune création 2014, Exposition du 30 octobre au 2 novembre 2014, Le CentQuatre, Paris

Jeune Création, exposition d’art contemporain, dévoilera sa nouvelle sélection du 30 octobre au 2 novembre prochains dans les Écuries du CentQuatre-Paris.


Jeune création 2014, Exposition du 30 octobre au 2 novembre 2014, Le CentQuatre, Paris
Les 53 projets inédits de jeunes artistes - sélectionnés par le comité Jeune Création parmi 3000 dossiers - seront articulés au-tour d’une programmation artistique riche et expérimentale à la croisée des genres et des formats.
Ce rendez-vous annuel fête sa 65ème édition et établit une cartographie de la jeune création contemporaine émergente, reflétant la diversité des pratiques contemporaines à travers la pluralité des médiums utilisés.

Véritable plateforme de rencontres et d’échanges, Jeune Création est devenue un rendez-vous parisien incontournable de repé-rage et d’exploration pour les profession-nels et les amateurs.

Une programmation pluridisciplinaire conférences, vidéos et performances
Pour sa 65e édition, Jeune Création propose une programmation audacieuse, reflet de la création actuelle, dans le but d’offrir un événement vivant.
Dans la zone centrale, un espace de projection proposera une programmation vidéo accessible durant toute la durée de l’exposition.
La journée du vendredi 31 octobre sera consacrée aux performances. La Fondation d’entre-prise Ricard proposera en continu des performances dans le cadre d’une carte blanche. La soirée sera dédiée aux pratiques de la performance articulées autour de leurs rapports à l’objet. Enfin, le dimanche après-midi, une table ronde se déroulera autour des liens entre artistes et galeristes.

White screen
À l’occasion de ses 65 ans, Jeune Création mettra également en place un espace virtuel dédié au net art. Par la volonté de faire valoir la richesse et la diversité des médiums contemporains, cet espace d’exposition en ligne, le White Screen, sera accessible via le site de Jeune Création pendant toute la durée de l’événement. Y seront représentées des œuvres d’une dizaine d’artistes dont le web est l’unique support.

Les prix, résidences et coups de cœur
En complément de la remise du Prix Jeune Création-SYMEV (Syndicat national des mai-sons de vente volontaire) et du Prix Boesner, décernés par un jury de professionnels du monde de l’art, un Prix Résidence sera remis à un artiste qui aura l’opportunité de partir au Japon. Jeune Création approfondit en effet son programme de réflexion et d’échange avec un partenaire franco-japonais de la ville de Gunma : Le Palais des paris choisira un artiste de la sélection 2014 qui entrera dans son programme de résidence 2015. De cette manière, l’association Jeune Création contribue à la mise en lien de structures d’échanges et de résidences internationales alternatives et solidaires telles que Sao Joao au Brésil en 2014 et la Fondation Josef & Anni Albers aux États-Unis en 2013.

Des coups de cœur de professionnels du monde de l’art féliciteront des artistes de la sélection pour des acquisitions ou expositions futures, comme Lieux-Communs à Namur qui ex-posera un artiste dans son espace en Belgique ou Art Collector qui exposera un ou plusieurs artistes au Patio Opéra en 2015.

Les parcours de médiation
Autour de ces programmations croisées, l’ex-position sera ponctuée par des visites et des parcours ludiques de médiation coordonnés par ArtMobile & co, qui lieront tous les aspects de la programmation dans une dé-marche innovante et permettront une lecture et une découverte originales.

À la fois zone d’expérimentation et laboratoire, Jeune Création, dynamique et pluri-disciplinaire, révèlera les univers singuliers d’artistes à découvrir.

Julie Brusley © DR
Julie Brusley © DR

Pratique

Le CentQuatre-Paris
5 rue Curial
75019 PARIS
Métros: Riquet, Crimée et Stalingrad

Ouverture à 11h le week-end.
Nocturnes les vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre jusqu’à 23h.
Vernissage le mercredi 29 octobre à 18h.



Pierre Aimar
Vendredi 24 Octobre 2014
Lu 76 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter