Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Intégrale des Symphonies de Beethoven Orchestre des Champs-Elysées, Théâtre des Champs Elysées du 14 au 18 mars 2017

L'année 2017 marque les 25 ans de la création de l'Orchestre des Champs-Elysées par Philippe Herreweghe. Les six premiers mois seront presque exclusivement placés sous une même figure tutélaire : Beethoven.


Intégrale des Symphonies de Beethoven Orchestre des Champs-Elysées, Théâtre des Champs Elysées du 14 au 18 mars 2017

Qui mieux que lui, à la fois tenant de la plus ancienne tradition polyphonique et porteur de la plus visionnaire modernité pour incarner le projet de la formation, créée au début des années 90 par Philippe Herreweghe pour transcender l’expérience baroque de la Chapelle Royale. Un vivifiant retour aux sources, parfait contrepoint aux expériences récentes qui ont vu l’orchestre aborder Wagner, Mahler, Strauss ou Debussy.
Toutes ces manifestations marquent l’aboutissement d’un vaste « Beethoven Projekt » de deux ans, conçu à l’échelle européenne, de Vienne à Essen, via Stuttgart, Munich, Frankfurt, Genève, Turin, Aix-en-Provence…

Les célébrations se joueront en quatre actes : à Poitiers d’abord, au cœur de la région Nouvelle Aquitaine, sous la forme d’une "journée particulière" avec six concerts-événements dans différents espaces du TAP le 9 mars, au Théâtre des Champs-Elysées ensuite pour une première intégrale des Symphonies de Beethoven du 14 au 18 mars, puis à Bruxelles, au sein du festival « Bach Heritage », qui croisera un autre anniversaire, celui des 70 ans de Philippe Herreweghe. Le dernier acte conclura cette saison en Asie et conduira l’orchestre à Singapour, en Chine et en Corée.

Intégrale des symphonies de Beethoven
Fêter les 25 ans de l'Orchestre des Champs-Elysées offre une magnifique occasion de partager des projets exceptionnels avec ceux qui l'ont soutenu depuis de nombreuses années : la Région Nouvelle Aquitaine d’abord avec une journée spéciale au TAP de Poitiers où Beethoven est fêté de manière surprenante et décalée, dans un esprit de partage et de rencontre avec les publics, à Paris ensuite au Théâtre des Champs-Elysées (où tout a commencé en 1991) avec l’intégrale des symphonies de Beethoven.
L’ascension de cet Everest est à la fois le point d’orgue qui couronne un parcours de 25 années à travers le paysage musical français et européen et un voyage initiatique. Ces symphonies sont plus que toutes autres le symbole de la révolution en musique, du basculement d’un monde à un autre.

Les dates - les œuvres
L.V. Beethoven Symphonie n°1 en ut Majeur op. 21 (14 mars)
L.V. Beethoven Symphonie n°2 en ré Majeur op. 36 (15 mars)
L.V. Beethoven Symphonie n°3 en mi b Majeur op. 55 « Héroïque » (17 mars)
L.V. Beethoven Symphonie n°4 en si b Majeur op. 60 (14 mars)
L.V. Beethoven Symphonie n°5 en ut mineur op. 67 (9 et 15 mars)
L.V. Beethoven Symphonie n°6 en fa Majeur op. 68 « Pastorale » (17 mars)
L.V. Beethoven Symphonie n°7 en la Majeur op. 92 (9 et 14 mars)
L.V. Beethoven Symphonie n°8 en fa Majeur op. 93 (18 mars)
L.V. Beethoven Symphonie n°9 en ré mineur op. 125 (18 mars)

Christina Landshamer, Stefanie Iranyi, Maximilian Schmitt, Thomas Bauer
Collegium Vocale Gent
Philippe Herreweghe, direction

Réserver


Pierre Aimar
Lundi 6 Mars 2017
Lu 171 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter