Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Instants Critiques, François Morel, théâtre de Vienne (38), les 3 et 4 février 2011

Instants critiques évoque dans un tendre éclat de rire une page radiophonique historique. Dans les années 60 et 70, Le Masque et la plume, émission-culte de France Inter, est le théâtre des affrontements de Jean-Louis Bory et Georges Charensol.


Les deux critiques de cinéma cultivent leurs différences, s’opposent avec avidité gourmande et rivalisent de sincérité jusque dans la mauvaise foi. Leurs personnalités et leurs oppositions rendent leurs joutes aussi drôles qu’explosives. L’un est plus proche du cinéma social, porte-parole des combats de ces années-là. L’autre plutôt défenseur d’un cinéma spectaculaire et patrimonial. Deux cultures s’affrontent avec une verve et une passion communes pour le septième art qui rendirent inoubliables leurs échanges. Le cinéma n’est qu’un prétexte pour élever le débat sur des questions essentielles, d’idées, d’idéaux, d’engagements. Le fond musical, nourri des bandes originales de films, nous rend un brin nostalgique. Interprétant le tandem avec une tendresse décalée, Olivier Broche et Olivier Saladin, l’inoubliable duo des Deschiens, font revivre les brillantes chroniques et montrent finalement une véritable histoire d’amitié fondée sur une mésentente parfaite. Le résultat superbe et plein d’humour nous réconcilie avec le cinéma.

Pratique

Théâtre de Vienne
4 rue Chantelouve
38200 Vienne
tél. 04 74 85 00 05
fax 04 74 85 44 85
Toute la saison sur www.theatredevienne.com
Billetterie ouverte du mardi au vendredi 10h-12h / 14h-18h


Pierre Aimar
Lundi 5 Septembre 2011
Lu 650 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81










Inscription à la newsletter