Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




"Ils écrivent l'Histoire. La Grande Guerre dans les Bouches-du-Rhône." Exposition itinérante du Semi des Archives et lecture d'archives dans les Bouches-du-Rhône

Outil de médiation pédagogique et culturelle itinérant, le Semi des archives est un semi remorque aménagé en espace d’exposition qui se déplace à la demande dans toutes les communes des Bouches-du-Rhône. Il s'arrêtera au Pôle culturel Jean-Claude-Izzo à Châteauneuf-les-Martigues, pour accueillir les scolaires et les collégiens puis le public samedi 15 octobre de 10h00 à 16h00.


"Ils écrivent l'Histoire. La Grande Guerre dans les Bouches-du-Rhône." Exposition itinérante du Semi des Archives et lecture d'archives dans les Bouches-du-Rhône
Cette année, la Grande Guerre et ses blessures profondes seront relatées au travers un ensemble de témoignages d'hommes envoyés sur le front. Carnets, lettres, registres sont autant de traces écrites qui relatent l'atrocité des combats et la vie dans les tranchées. Un vécu et un ressenti bien différents de l'histoire officielle qui s'écrivait dans la presse de l'époque.

Aussi, ne ratez pas ce rendez-vous avec l'Histoire et avec la mémoire des familles de notre région.

Et pour aller encore plus loin, une Lecture d'archives est proposée à 14h00 dans l'auditorium Raoul-Mille par le comédien Hervé Pezière qui vous fera découvrir par le biais de lettres ou d'articles de journaux différents itinéraires de vie lors de la Grande Guerre. Le spectacle sera suivi d'une collation. Sur réservation.



Renseignements :
- service des Archives au 04 42 09 35 68.
- pôle culturel au 04 42 09 22 83.


Service communication Mairie de Châteauneuf-les-Martigues
Jeudi 13 Octobre 2011
Lu 345 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter