Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Histoire de Carnavals, Hôtel d’Adhémar de Lantagnac, Menton, du 15 février au 10 mai 2014

Ce patrimoine immatériel, sublime et coloré, joyeux et inquiétant est présenté à l’Hôtel d’Adhémar de Lantagnac. Le Carnaval de Nice et la Fête du Citron y occupent une place de choix, actualité oblige, puisque l’exposition débute le 15 février.


Histoire de Carnavals, Hôtel d’Adhémar de Lantagnac, Menton, du 15 février au 10 mai 2014
Le Carnaval est une fête répandue surtout en Europe et en Amérique. Déguisements, masques et maquillages sont à l’honneur pour plusieurs jours de liesse. On chante, on danse sous une pluie de confettis. Des parades et des chars défilent dans les villes. Les contemporains retiennent aujourd’hui cet aspect de la fête qui trouve son point d’orgue avec le Mardi-Gras.

L’origine de ces moments de joyeuse folie remonte à la nuit des temps. En effet, certaines civilisations de l’Antiquité pratiquent, généralement en hiver, l’inversion des codes sociaux. Pendant un temps, la critique est permise, les masques sont à l’honneur. Certains de ces rituels persistent malgré l’avènement du christianisme qui tente de les interdire.
Dans la religion chrétienne, le Carnaval est le moment où la viande est permise avant les interdits alimentaires et sexuels imposés par le Carême. Il est aussi le moment où la Folie a droit à la parole. La fête associe rites païens et chrétiens, coutumes des campagnes qui narguent durant tout l’hiver, les bêtes sauvages et les morts et festivités des villes.
Chaque région d’Europe, chaque ville ont leurs rituels, leur temps plus ou moins long de fête. Dès l’époque moderne, le Carnaval part à la conquête de nouveaux territoires sur les continents récemment découverts.

Hôtel d’Adhémar de Lantagnac
24 rue Saint-Michel – Menton
du mardi au samedi sauf jours fériés
de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
entrée libre et gratuite
Tél. 04 92 10 97 10


Pierre Aimar
Vendredi 24 Janvier 2014
Lu 69 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter