Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Histoire d’univers, du big bang au grain de sable. Exposition permanente du Planétarium de Vaulx-en-Velin

La nouvelle exposition permanente du planétarium offre aux publics l'occasion de découvrir le récit de l'évolution de l'univers depuis le big bang jusqu'à nos jours. Un clin d'œil pour mieux comprendre les enjeux de notre science moderne et retracer les aventures humaines qui ont permis les avancées majeures dans la découverte du cosmos.


Le cube d’Univers, un raccourci audacieux du cosmos de 8 mètres de côté
Le cube d’Univers, un raccourci audacieux du cosmos de 8 mètres de côté
L’être humain a très tôt porté son regard vers le ciel et tenté de penser l’univers. A toutes les échelles, le monde se révèle dans une incroyable diversité, que ce soit au niveau d’un simple microbe, d’une galaxie spirale, d’une planète géante ou d’un des petits satellites de Jupiter. Il n’en a pas toujours été ainsi.

L’histoire de nos origines que la science se propose de raconter commence, dit-on, il y a 13,8 milliards d’années. De simple qu’il était à ses débuts, l’Univers s’est diversifié et peuplé d’astres de toutes sortes, engrangeant galaxies, étoiles et planètes.

Dans cette complexité émergeante et parfois étonnante, le Soleil et la Terre sont nés il y a 4,6 milliards d’années, suivis de l’Homme voici quelques millions d’années seulement. Notre existence est intimement liée au cosmos tout entier.

Au cours de cette exposition, le visiteur pénètre dans son histoire et suit la manière dont l’Univers s’est diversifié depuis ces origines. Un récit que la science a construit en grande partie grâce à l’étude de la lumière qui est pratiquement le seul lien entre notre planète et le reste de l’Univers.
L’espace, qui est devenu un terrain d’aventure, donnera sans doute la possibilité de s’extraire de notre berceau, la terre et d’apporter de nouvelles clés de compréhension.

Avec le ciel, où merveilleux et poésie s’entrecroisent, le public se laisse guider sur les chemins de la science et découvrira comment l’Univers a évolué… A-t-il eu un "avant" ? Aurat- il un "après" ? A-t-il des limites, côtoie-t-il d'autres Univers ? Tant de questions encore sur lesquelles les astronomes s’interrogent sans relâche.

Les différents espaces

L'exposition permanente propose sur 900 m2 de découvrir les grandes étapes de l’Histoire de l’Univers à travers des dispositifs interactifs originaux pour petits et grands.

Trois plateaux principaux structurent l'exposition, articulée autour d'un espace central, le "Cube Univers".
Plateau 1 - l’univers en questions
Un espace où l'on s'interroge sur l'Univers dans ses balbutiements, sur sa structuration primordiale et son avenir.

Plateau 2 - étoiles et galaxies
Une invitation à découvrir la diversité des éléments structurant notre Univers, leurs origines et leur évolution

Plateau 3 - système solaire
Une plongée dans la banlieue du Soleil pour partir explorer ces mondes voisins, proches et lointains, planètes, astéroïdes, comètes...

Plateau 4 - le cube "univers"
Un espace dédié au rêve et à l'imaginaire.

Informations pratiques

Planétarium
Place de la Nation
69120 Vaulx-en-Velin
Tél : 04 78 79 50 13
stars@planetariumvv.com
www.planetariumvv.com


Pierre Aimar
Jeudi 16 Janvier 2014
Lu 62 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter