Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Hélène Lathoumétie, artiste céramiste, Galerie Atelier 28, Lyon, du 16 mars au 14 mai 2016

De l’automne 2014 à l’été 2015, j’effectue un travail documentaire sur les œuvres picturales et architecturales de la Renaissance Vénitienne, dont je dessine des fragments au format 18x26cm.


Hélène Lathoumétie, artiste céramiste, Galerie Atelier 28, Lyon, du 16 mars au 14 mai 2016
Par amour pour ces œuvres, pour cette période, pour Venise.
En septembre 2015, je passe 1 mois en « résidence » à Venise. Sur place, je dessine des objets, souvent modestes, des éléments de décors, des fragments de façades, saisis sur les traces des nombreux artistes qui ont vécu et travaillé ici, dans ces petites rues du Venise intime, qui ont si peu changé.
J’associe enfin ces dessins issus du Venise d’aujourd’hui, à ceux des fragments d’œuvres déjà exécutés.

A mon retour à Lyon, j’engage la dernière étape de ce processus, l’agrandissement par digigraphie aux formats 50x70 et 70x100cm. Ce procédé de reproduction opère un double mouvement, à la fois de mise à distance du dessin original mais aussi de révélation de la dynamique qui a accompagné sa réalisation. Sur ces dessins agrandis, je dépose enfin des matériaux légers et diaphanes. Tout en cachant/dévoilant le lieu même du dessin, le tissu, les fils et rubans offrent leur velouté, leur sensualité. Ils enveloppent, et donnent chair à l’évidence d’une reconstruction.
Celle d’un espace intérieur révélé.

L’objectif premier de cet ensemble de dessins est né d’une volonté de susciter des rencontres.
Entre passés et présents. Entre des œuvres admirables et de modestes éléments collectés sur le lieu même de leur réalisation, particulièrement préservé par le destin unique de l’histoire vénitienne.
Ces dessins s’appuient sur un lent travail d’observation attentive. Leur facture veut s’abstenir de tout lyrisme pour laisser toute sa place à l’émotion qui peut naître des rencontres ainsi proposées.
Alors, peut surgir l’instant soudain et lumineux.

L’instant épiphanique.
C. Célarier

Catalogue de l'exposition disponible à la galerie


Présentée avec Christine Célarier, Hélène Lathoumétie, artiste céramiste :
Par ce métier, je me sens liée à l’humanité, directement héritière des céramistes du passé…
Je travaille la porcelaine dans une grande jubilation, cette pâte m’émeut par sa blancheur délicate. Le décor est d’inspiration végétale, fleurs et tiges qui s’enroulent de façon libre, parfois abstraite.
Ma fascination pour le verre, remonte à mes souvenirs d’enfance...
...où, sur le trottoir parisien, je restais émerveillée, regardant naître de petits animaux qui prenaient forme devant la flamme...
H. Lathoumétie

Un apprentissage dans un atelier artisanal, puis une formation professionnelle au CNIFOP ont permis à Hélène Lathoumétie d’avoir son premier atelier à vingt-deux ans. Elle obtient, en 2010, le 1er prix du jury lors de l'exposition « La vie en rose » organisée par les Tupiniers du Vieux Lyon.


Date de vernissage
Jeudi 17 Mars
Artistes présents

Date d'inauguration
Mercredi 16 Mars

Date de clôture
Samedi 14 Mai

Galerie Atelier 28
28 rue Burdeau
69001 LYON


Pierre Aimar
Jeudi 10 Mars 2016
Lu 146 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter