Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Futures Mémoires, Volet 2, Centre culturel, Saint-Raphaël, du 24 mars au 12 mai 2012

Exposition du collectif Perceptions photographiques : Philippe Domergue, Marie France Lejeune, Catherine Marcogliese, Joyce Penelle et Dominique Roux


CatherineMarcogliese. Tirage jet d’encre, 250cm x 200cm
CatherineMarcogliese. Tirage jet d’encre, 250cm x 200cm
En 2008, les artistes Philippe Domergue, Marie France Lejeune, Catherine Marcogliese, Joyce Penelle et Dominique Roux se sont fédérés au sein du Collectif Perceptions Photographiques.
Par un usage « métissé » du médium photo et des autres arts plastiques : oeuvres murales planes ou en relief, objets hybrides, inclusions d’images, installations, interventions dans le paysage… ils revendiquent l’utilisation du médium photographique sans pour autant se définir comme photographes.

Par ailleurs le fonctionnement de Perceptions photographiques est différent de celui que pourrait être un regroupement géré essentiellement par un directeur initiateur de projets de création. Toutes les décisions sont prises en commun et font l’objet de votes démocratiques.
Ils travaillent le plus souvent autour d’une thématique choisie, chaque artiste oeuvrant ensuite individuellement pour apporter sa vision plastique d’un même sujet. Cette confrontation de points de vue permettant par la suite au public une lecture plurielle mais cohérente de leurs propositions d’expositions.

La notion de collectif permet de monter des projets plus importants en termes d’espace investi et de diversité de propositions. Il donne aux artistes qui le constituent une plus grande capacité de réflexion, d’intervention et donc de création du fait des apports mutuels de chacun au sein du groupe.

Pratique

Salle Raphaël - Centre Culturel
Du 24 mars au 12 mai 2012
Mardi - Jeudi de 13h à 18h
Mercredi - samedi de 10h à 12h et de 13h à 18h
Vendredi de 13h à 20h
informations au 04 94 19 88 47


Pierre Aimar
Jeudi 15 Mars 2012
Lu 586 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter