Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Frédéric Chopin, aperçus biographiques par Maria Gondolo Della Riva Masera, édition Michel de Maule

Cette biographie originale vient contrer l’image d’Epinal que nous avons tous de Chopin, compositeur et pianiste virtuose franco-polonais. En effet, au portrait romantique et échevelé, Maria Gondolo della Riva substitue celui d’un homme beaucoup plus pragmatique, organisé, sûr de son talent. Qui ne refuse pas le succès et n’éprouve pas cette terrible crainte, décrite par tant de biographes, à l’approche de ses concerts.


Une passionnante contre-enquête biographique

Frédéric Chopin, aperçus biographiques par Maria Gondolo Della Riva Masera, édition Michel de Maule
Qui n’est pas l’amoureux transi aux portes d’une George Sand méprisante (dont il sera l’amant durant dix ans). Qui est, certes, patriote de sa Pologne abandonnée, mais finalement pas plus que bien d’autres Polonais émigrés.
Maria Gondolo della Riva va ainsi débusquer, grâce . la lecture de presque toutes les biographies parues (aussi bien en anglais, en allemand, en italien qu’en espagnol), les erreurs, les clichés, les images éthérées, maladives ou « féminisées » – en somme, tous ces faux instants tragiquement romanesques de la vie du musicien. Comment pourrait-on autrement comprendre l’amitié pour Chopin de personnalités telles que Liszt, Berlioz et Delacroix? Pourrait-on les imaginer sensibles à la silhouette chiffonnée et si souvent décrite d’un Frédéric Chopin évanescent et neurasthénique?
Cet ouvrage n’est donc nullement une déconstruction du personnage, mais tout au contraire une volonté « amoureuse » de l’auteur d’aller au plus vrai, au plus juste.

L’AUTEUR
La comtesse Gondolo della Riva, née Maria Giovanna Masera (1916-1989), pianiste et musicologue, consacra une grande partie de sa vie à l’étude de la biographie et de la musique de Chopin. Elle a publié également des études sur Michel-Ange le Jeune et sur le mélodrame florentin du XVIIe siècle.
Cette biographie résolument décalée, déjà parue en Italie en 1989 puis en Espagne en 1991, sort enfin dans sa version française à l’occasion de la célébration – durant toute l’année 2010 du bicentenaire de la naissance de Chopin (1810-2010).

Maria Gondolo Della Riva Masera
Frédéric Chopin, aperçus biographiques
Histoire / Biographie
Traduit de l’italien par Piero Gondolo della Riva
220 p. – Prix: 19 euros
Sortie en librairie le 25 mars 2010


pierre aimar
Lundi 8 Février 2010
Lu 1173 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter