Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Francois Rouan, la découpe comme modèle, au Musée départemental Matisse, Lecateau-Cambresis , du 3 juillet au 18 septembre 2011

François Rouan est de ceux qui ont regardé Matisse. Les papiers découpés des années 65-66 en témoignent d’abord : tout a commencé avec ces travaux sur papier, colorés, découpés, entrecroisés, retournés ou tressés.


François Rouan © ADAGP
François Rouan © ADAGP
Mais déjà la découpe ne sert pas seulement à quantifier la couleur. Elle devient pour Rouan un outil - ou mieux un modèle – pour arracher le plan moderniste à la tentation du lisse, de la pureté simplificatrice et minimaliste.

Des premiers papiers aux toiles tressées de plus en plus complexes des années 69- 70, tressées dessus/dessous, dedans/dehors, à trois ou quatre trames, la peinture a fait surface, littéralement. Le champ du tableau se fend et s’ouvre pour produire une épaisseur de sillons et de plis, pour laisser passer du corps. Aujourd’hui, le travail de peinture de François Rouan reconduit ces mêmes procédures de tressage, toujours pour ouvrir le plan du tableau à plus de corporéité, pour affirmer la réalité d’une rugosité, pour faire surgir la présence de corps et de figures non immédiatement identifiables en tant que tels, mais empreints dans la substance même du tableau.

L’exposition « La découpe comme modèle » confrontera ces deux séquences de travail de peinture de Rouan, distantes de quarante ans : celle des années 1966- 70, et la plus récente, celle des années 2007-2011. Au coeur de l’exposition, la présence d’un film spécialement réalisé pour cette occasion intitulé « Odalisque – Flandres » articulera ces deux moments, en même temps que la relation entretenue par Rouan avec l’oeuvre de Matisse, de Collioure à la Flandre, à travers le corps des modèles.

Francois Rouan, la découpe comme modèle
Musée départemental Matisse, Lecateau-Cambresis
du 3 juillet au 18 septembre 2011
Palais Fénelon
59360 Lecateau-Cambresis

CATALOGUE
Edition d’un catalogue de 136 pages, textes de Bernard Noël, Isabelle Monod-Fontaine et Dominique Szymusiak
AUTOUR DE L’EXPOSITION
Films, concert, audio guide, petit journal gratuit
PARTENAIRES DE L’EXPOSITION
Exposition organisée avec le concours de l’Association des amis du musée Matisse


Pierre Aimar
Mercredi 20 Avril 2011
Lu 1027 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter