Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Figures d'hommes, Indian Figures, musée Fragonard, Grasse, du 5 avril au 31 décembre 2012

En 2011 nous avons eu le plaisir d’inaugurer le Musée Jean-Honoré Fragonard et d’entrouvrir les portes de la collection que j’ai constituée avec mon épouse Hélène. Le succès rencontré par ce musée est un encouragement à poursuivre notre chemin et faire vivre ce lieu en proposant au public des expositions thématiques. Jean-François Costa


Figures d'hommes, Indian Figures, musée Fragonard, Grasse, du 5 avril au 31 décembre 2012
Figures d'hommes, présente des portraits exécutés entre les XVe et XIXe siècles par des artistes français, hollandais, anglais ou allemands : dessin à la mine de plomb de Jean-Auguste Dominique Ingres, huiles de Pierre Subleyras, d’Alexis Grimou ou encore d’Elisabeth Vigée-Lebrun, un univers d’hommes de tous âges et de toutes conditions, notable ou militaire, artisan ou dandy, autant de figures incarnant l’art du portrait masculin à travers l’histoire.

La collection Hélène et Jean-François Costa accueille tout au long de l’année vingt-quatre Portraits masculins, huiles, aquarelles ou dessins d’artistes autour du siècle de Fragonard.
Historiquement, le Portrait fut conçu pour rendre hommage aux puissants, papes, souverains nobles et conquérants, transmettre leurs traits à la postérité, exprimer le rôle et la fonction qu’ils ont joués dans l’histoire et la société. Au cours du XVIIIe siècle, le Portrait connaît une démocratisation. De nombreux membres de la petite noblesse et de la bourgeoisie provinciales font réaliser leurs Portrait selon les canons de la cour. Parmi eux, les plus éclairés préfèrent être représentés dans un cadre quotidien plutôt qu’officiel, et en pleine action, fût-elle banale.
L’art du Portrait est fondé sur le principe de ressemblance, mais chaque artiste possède sa propre façon de représenter ses modèles et, parfois, la personnalité de l’artiste ressort davantage que celle de ses personnages. Les Portraits de cette exposition sont ceux d’hommes du commun destinés à illustrer un caractère ou une condition matérielle. Ils présentent tous les styles de Portraits : fantaisiste à la manière d’Alexis Grimou et son Buveur ou allégorico-mythologique dans Le prince Lubomirski en Amphion d’Élisabeth Vigé e-Lebrun ou encore rapide et précis comme le Portrait à la mine de plomb de Jean Alaux par Jean-Auguste Dominique Ingres.

On pourra aussi admirer dans la collection permanente du musée, de la main de Fragonard, le Portrait de François Ier de Bourbon, celui de Marie-Catherine Colombe ainsi qu’un petit Portrait de jeune garçon et de son élève, Marguerite Gérard, ceux de notables ou bourgeois grassois qui jouèrent un rôle important dans l’histoire tel Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau.

Indian Figures, une collection de portraits photographiques réalisés par Martin Morrell, photographe contemporain reconnu pour ses photos de voyage qui, dans une série de portraits et de visages d’hommes, nous fait découvrir l’âme de l’Inde. Jeunes enfants, adolescents facétieux et sages vieillards se côtoient dans cette Inde de légende.
Lever du jour sur les Ghâts de Dasaswamedh - Varanasi - UTTARPRADESH - Juin 2001
Lever du jour sur les Ghâts de Dasaswamedh - Varanasi - UTTARPRADESH - Juin 2001

Pratique

Musée Fragonard
Collection Hélène et Jean-François Costa
Hôtel de Villeneuve
14, rue Jean Ossola
06130 Grasse
T. +33 (0)4 93 36 02 07
Ouvert tous les jours de 10h à 18h


Pierre Aimar
Vendredi 23 Mars 2012
Lu 812 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter