Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Festival du Film Court de Villeurbanne 2014 du 14 au 23 novembre

Plus de 150 films présentés, 66 films en compétition, une carte blanche au comédien Denis Lavant, des programmes où le clip sera dans tous ses états, d'autres où la musique sera encore plus au coeur du film, un ciné-concert, des événements tous les soirs, 4 lieux pour vous recevoir, plus de 50 personnes pour vous accueillir et vous informer, 60 professionnels pour vous présenter leurs films, 6 000 spectateurs attendus...


Soirée d’Ouverture : Carte Blanche au comédien Denis Lavant
Vendredi 14 novembre à 21h / Cinéma Le Zola
L’un des plus grands comédiens français vous accueille au Zola pour l’ouverture de cette 35e édition et vous présente une sélection de courts métrages de son choix.

Compétition européenne (37 films)
7 programmes du vendredi 14 au vendredi 21 novembre / Cinéma Le Zola
Sélectionnés parmi 1 390 films inscrits, les 37 courts métrages que vous allez découvrir sont issus de 14 pays différents, comprennent 12 premières œuvres, 31 films de fiction et 6 films d’animation.
37 films courts en lice pour succéder à The Mass of Men de Gabriel Gauchet, Grand Prix 2013.

Compétition Images Virtuelles (29 films)
2 programmes / dimanche 16 & vendredi 21 novembre / Cinéma Le Zola
L’animation numérique sous toutes ses formes, des plus délirantes aux plus poétiques. Une immersion dans le cinéma virtuel !

Shorts on the Rock # 2
Samedi 15 novembre à 20h30 / Cinéma Le Zola
De Woodkid à Queens of the Stone Age, en passant par Metronomy ou Skipe the Use, venez découvrir 25 petits bijoux oscillant entre clip et court métrage, signés par de purs talents et tournés indéniablement vers le cinéma.

Musiques & Images
Lundi 17 novembre à 10h / Cinéma Le Zola (entrée libre)
Gilles Alonzo, compositeur et enseignant au CNSMD, vous propose une sélection de courts métrages ayant fait l’objet de collaborations entre certains de ses étudiants, des écoles de cinéma et des réalisateurs.

Table ronde : "Quand le cinéma s'empare de la BD"
Lundi 17 novembre à 16h / Cinéma Le Zola (entrée libre)
En collaboration avec le Bureau des Auteurs de Rhône-Alpes Cinéma et l’ARALD, nous vous proposons de découvrir et d’échanger autour de l’adaptation de la BD dans la fiction cinéma, que ce soit du côté des auteurs que des réalisateurs, des maisons d’édition que des productions.

Le Bureau des Auteurs présente...
Lundi 17 novembre à 19h / Cinéma Le Zola
Le Bureau des Auteurs de Rhône-Alpes Cinéma vous invite à rencontrer Christophe Héral, compositeur de musiques de films et de jeux vidéo, autour d'une discussion avec le compositeur Gilles Alonzo, également professeur de la Classe de Musique à l'Image du CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse) de Lyon. Au cours de cette rencontre, Christophe Héral présentera le processus de création de la musique d’un film et son travail avec le réalisateur.

Les yeux fermés
La séance dont les spectateurs sont les programmateurs !
Lundi 17 novembre à 21h / Cinéma Le Zola
Premier programme participatif du festival, Les yeux fermés donnent aux spectateurs la possibilité de voter pour les films qu’ils souhaitent découvrir sur grand écran. Pour la première édition, nous proposons au public du festival de choisir, en ligne, 5 films parmi 10 films du catalogue du RADi régional.

3e concours de films de lycéens
Mardi 18 novembre à 14h30 / Cinéma Le Zola
En collaboration avec le Rectorat de Lyon et les lycées de la région proposant une option audiovisuelle, le festival organise la troisième édition du concours de films de lycéens en Rhône-Alpes. L’occasion de découvrir les talents de demain par le biais de films trop souvent dépourvus de diffusion publique.

Histoire de Courts # 10 : "Musique & court métrage" + atelier beatbox avec KOSH
Mardi 18 novembre à 21h / Cinéma Le Zola
Animée par l’équipe des jeunes du Zola te laisse les clés et par KOSH, human beatbox, la dixième et dernière édition d’Histoire de Courts vous entraînera sur les liens étroits entre la musique et l’image.

A voir les enfants : Le Cyclope de la mer & autres courts(Jeune Public)
Mercredi 19 novembre à 14h30 / Maison du Livre, de l’Image et du Son (entrée libre)
A voir les enfants propose aux jeunes spectateurs de participer au festival en votant pour leur court métrage préféré ! Cela risque d’être bien difficile de choisir dans cette programmation de films d’animation emplis d’humour, de poésie et d’émotion qui réserve bien des surprises !

Les AnimHommes
Mercredi 19 novembre à 14h30 / Cinéma Le Zola
« L’être humain négocie sans cesse avec la bête qui se terre à l’intérieur de lui. » C’est sur ce postulat que l’Agence du Court Métrage a créé un magnifique programme de courts métrages d’animation, à découvrir de toute urgence.

Premiers Clips # 5
Jeudi 20 novembre à 20h30 / Toï Toï Le Zinc
Cinquième édition de Premiers Clips avec une sélection des meilleurs clips rhônalpins concoctée par le collectif Shootit, et diffusée dans une chaude ambiance au Toï Toï Le Zinc.

Rêves en courts
Vendredi 21 novembre à 19h19 / Théâtre Astrée
C’est le mois du rêve à l’Astrée ? Rêvons ensemble ! Le festival vous propose une sélection de rêves en cours, de courts rêvés, fantasmés ou "cauchemardés".

Talents en court : la scénariothèque
Samedi 22 novembre à 10h30 / Cinéma Le Zola (entrée libre)
En collaboration avec le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée, nous vous proposons de découvrir les scénarios de certains films en compétition européenne, de voir les films puis de rencontrer leurs réalisateurs autour du thème "Comment écrire, réaliser et produire un court métrage", en présence de Morad Kertobi (responsable court métrage au CNC) et de Marie Le Gac (responsable du Bureau des Auteurs à Rhône-Alpes Cinéma).

Musique Maestro ! (Jeune public)
Samedi 22 novembre à 14h30 / Cinéma Le Zola
à partir de 6 ans
En collaboration avec le Festival du Film d’Animation pour la Jeunesse de Bourg en Bresse, le festival vous propose de découvrir une symphonie sur le thème de la musique, du son ou du bruitage, pour mieux sensibiliser nos jeunes spectateurs aux liens étroits qu’ils entretiennent avec l’image. A la fin de la séance, un quiz amusant permettra aux plus attentifs de gagner des cadeaux !

Court et documentaire, Les Courts du Réel
Samedi 22 novembre à 14h30 / Maison du Livre, de l’Image et du Son (entrée libre)
La Vidéothèque de la Maison du Livre, de l’Image et du Son organise deux séances : la séance "Découverte" à 14h30 qui sera consacrée à la Grande Guerre, et la séance "Compétition" à partir de 17h.

La Bourse des Festivals
Samedi 22 novembre à 16h30 / Cinéma Le Zola (entrée libre)
Le dispositif de la Bourse des Festivals nous permet, tous les deux ans et en partenariat avec le CNC, Rhône-Alpes Cinéma et les Industries Techniques Rhône-Alpes, de soutenir un projet de film en Rhône-Alpes. Dernière ligne droite pour les auteurs avec la présentation au public et au jury des 7 projets en lice.

Mais le Festival du Film Court, ce sera aussi...
une nouvelle formule de rencontres avec les professionnels en compétition / La Soirée de Palmarès (samedi 22 à 20h30 au Zola) / La Projection des Films Primés (dimanche 23 à 14h30 au Zola).


Pierre Aimar
Vendredi 31 Octobre 2014
Lu 104 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter