Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Festival d'Avignon Off 2015 : Footsbarn Travelling Theatre, à Saint-Chamand de juin à août

La compagnie s'installe à Saint-Chamand de juin à août : un programme riche et intense le temps de cette résidence avec deux spectacles : « Nid de coucou » et un inédit « OEuvres Incomplètes » d'après Shakespeare présentés lors du Festival d'Avignon


Le Footsbarn Travelling Theatre est une des plus grandes compagnies internationales de théâtre itinérant. Elle est heureuse de revenir en Avignon pour la 9ème fois de son histoire, mais cette fois-ci dans des conditions bien particulières.
Ni dans le In, ni à Villeneuve-en-scène... La compagnie plantera son chapiteau au château de Saint-Chamand pendant les trois mois d'été : juin, juillet et août.

Cette vaste opération d'animation théâtrale au cœur de Saint-Chamand n'a pu être réalisée qu'avec l'accord et le désir de la municipalité d'Avignon, qui leur fait l'honneur et leur accorde sa confiance pour proposer les spectacles « Nid de Coucou » et « OEuvres Incomplètes » d'après Shakespeare et partager ainsi leur passion théâtrale avec les habitants (scolaires, résidents, professionnels et amateurs).
Le leitmotiv de cette compagnie généreuse au cours de ces trois mois : Partager et s'enrichir auprès du public et avec lui. Le théâtre doit aller à la rencontre d'un public qui n'y a pas forcément accès. Faire du théâtre un art populaire, voilà ce qui tient lui tient à cœur !

De juin à août : trois temps forts
Le Footsbarn Travelling Theatre proposera trois temps forts tout au long de sa présence en Avignon : tout d'abord en juin, après avoir installé le chapiteau et les caravanes sur le site du château, organisé les équipes logistiques, techniques et de communication avec les habitants, les deux spectacles « Nid de Coucou » et « OEuvres Incomplètes » d'après Shakespeare seront également joués et présentés aux scolaires.

Le chapiteau comme lieu de spectacle
Le mois de juillet sera consacré aux professionnels et aux festivaliers :
La Compagnie sera présente dans le programme du Festival OFF, mais dans la partie "autres lieux", avec ses deux spectacles. Son chapiteau de 450 places officiera comme un lieu de rencontres, d'échanges, de conférences, de colloques.
Des « Pass » billetterie seront mis en place pour la population locale.

Coup de projecteur sur ses deux spectacles
« Nid de Coucou », est une adaptation fidèle du livre de Ken Kesey, qui a déjà été présentée au Festival d'Avignon en 2014 et y a rencontré un vif succès.
Plus d'1h30 de spectacle qui laisse une place importante à la musique, tantôt angoissante, tantôt festive ; la pièce oscille entre scènes délirantes, instants fantasques, et épisodes dramatiques.
Une histoire intemporelle que la Compagnie a décidé de mettre en scène sous forme de fable fastueuse, avec une bande d'insolence.
Très inspiré par la thématique de « l'inclassable », Footsbarn partage avec l'auteur le goût pour les aventures folles et ultimes.
Fortement salué par le public et par la presse lors de ses nombreuses représentations, le spectacle « Nid de Coucou » devrait à nouveau séduire les spectateurs.

« Œuvres incomplètes » d'après Shakespeare est une nouvelle création d'une forme plus courte, un Cabaret festif et musical autour des personnages de Shakespeare.
Ce spectacle viendra saluer en 2016 les 400 ans de la mort du Maître incontesté du théâtre anglais.
C'est certain entre Shakespeare et Footsbarn, c'est une longue histoire...

Les dés sont jetés !
Un nouveau challenge pour la Compagnie qui aime surprendre, interpeller et séduire... Le public devrait tomber sous le charme burlesque du Footsbarn Travelling Theatre !

De la création et du partage jusqu'au bout !
La fin du Festival marquera un temps plus calme du 26 juillet à la fin du mois d'août.
Ce sera alors le moment d'approfondir les actions avec les habitants : soirées sociales, rencontres, expositions, soirées musicales, échanges, et collaborations.
Le Footsbarn organisera un stage à l'attention des professionnels et des amateurs qui débouchera sur la production d'un spectacle présenté au public à la fin du mois d'août.
Une manière aussi pour la compagnie de vouloir faire vivre la culture dans les quartiers extra-muros...
L'expérience théâtrale de Footsbarn se mêlera alors à toutes les associations de quartier situées autour de Saint-Chamand* et d'autres quartiers d'Avignon qui le souhaitent afin de mener ces opérations dans un esprit de partage et de construction, afin que chacun puisse s'enrichir auprès de l'autre.

La Compagnie en quelques mots : Bienvenue dans la Grange sublime !
Footsbarn est né en 1971, dans les Cornouailles, en Grande Bretagne.
Ses spectacles étaient alors créés dans une grange (barn) appartenant à la famille Foot. Le nom, d'abord Foot's Barn Theatre, puis Footsbarn, ne l'a plus jamais quitté. La compagnie quitte l'Angleterre en famille en 1984.
Commence alors une période de complète itinérance, jalonnée de grands succès publics, qui durera près de dix ans. En 1991, elle achète un ancien corps de ferme à l'abandon en plein cœur du Bourbonnais, au lieu-dit La Chaussée.

Depuis, sous chapiteau, en salle, en plein air, dans des rues, les spectacles, de cette compagnie de théâtre internationale et pluridisciplinaire, tournent autour du monde, brisant la barrière des langues par leur univers populaire et festif, fait de musique, de masques, de cirque, de théâtre, de décors monumentaux et de costumes bigarrés.
Principalement reconnus pour leurs adaptations hors normes de grandes œuvres classiques, les membres du Footsbarn puisent sans cesse, dans un répertoire international, des œuvres nouvelles et voyageuses.
Depuis plus de 40 ans, ce sont plus de 60 pièces qui ont été ainsi portées sur les routes des six continents.


Pierre Aimar
Vendredi 26 Juin 2015
Lu 182 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter