Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Festival Variations, première édition, 3 Jours, 24 Concerts, 30 artistes et formations du 31 Mars au 2 Avril 2017 à Nantes

Le lieu unique, scène nationale de Nantes et la Fondation BNP Paribas, présentent un nouveau festival ambitieux et innovant autour du piano et des claviers. Au programme : 3 jours de concerts mettant en scène la richesse créative dans le domaine des musiques classiques, jazz, électroniques, expérimentales, improvisées ou traditionnelles.


Animés par une même curiosité et un souhait d’aller à la rencontre de tous les publics, le lieu unique et la Fondation BNP Paribas inventent aujourd’hui Variations, un nouveau festival autour du piano et des claviers. Il s’agit d’un partenariat inédit entre une institution culturelle publique et la Fondation d’une entreprise privée. Qu’il soit bien tempéré chez Bach ou qu’il soit celui d’un piano, d’un ordinateur, d’un harmonium indien, d’une sanza africaine, d’un clavecin, d’un accordéon, d’un orgue ou d’un synthétiseur, le clavier est l’outil qui relie les hommes et l’instrument qui relie les époques.
Outre les espaces du lieu unique (le Grand Atelier, le Salon de Musique, le Foyer Haut, la Cour et le Bar), 4 lieux partenaires à Nantes et dans ses environs accueilleront les concerts de cette première édition de Variations : l’Opéra de Nantes, la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes, la Chapelle de l’Immaculée et le Manoir de Procé.
Au programme, 3 jours de concerts durant lesquels le classique rencontrera le jazz, la musique électronique se frottera à l’expérimentation, les musiques improvisées croiseront le fer avec les musiques traditionnelles.

Parmi les parcours qui jalonnent la programmation de Variations, nous pouvons citer :

- les classiques revisités, avec notamment une rencontre entre les répertoires baroque et jazz lors d’un concert de l’Ensemble Amarillis et du trio de Louis Sclavis ou la relecture de Chopin par le pianiste Chad Lawson ;
- l’intégrale d’un répertoire pour clavier, en l’occurrence les pièces pour piano de Philip Glass interprétée par Nicolas Horvath ;
- les créations spéciales pour Variations de l’américaine Joanna Brouk, dont c’est le tout premier concert en Europe et de l’Ensemble 0 qui jouera l’album « Elpmas » de Moondog ;
- enfin, les Grands concerts seront l’occasion d’accueillir des interprètes de renom tels Michel Legrand - qui débutera sa nouvelle tournée mondiale, consacrée aux musiques de film, à l’Opéra de Nantes - Baptiste Trotignon lors d’un concert solo exceptionnel dans une chapelle et, en clôture de cette première édition, Chassol et Katia et Marielle Labèque pour une nuit américaine, autour des œuvres de Steve Reich, Moondog et Bryce Dessner.

Parallèlement, des concerts performatifs, des solos pour piano, des DJ sets et des expériences sonores viennent nourrir la programmation, notamment lors des 2 soirées « carte blanche » proposées par La Souterraine, laboratoire d’observation des activités underground en France.
Avec sa volonté d’accueillir tous les publics, Variations propose plusieurs de ces rendez-vous en entrée libre.
Nouveau rendez-vous annuel ambitieux et novateur, Variations se positionne comme LE festival où les artistes qui imaginent la musique de demain rencontrent les figures tutélaires des musiques du passé et où tous les publics – éclairés, amateurs et néophytes mais avant tout, curieux – peuvent faire l’expérience d’une programmation éclectique, riche en surprises et découvertes.

Programmation

Michel Legrand / Chassol / Steve Reich / Triple Sun / Katia & Marielle Labèque / Bryce Dessnerž / Baptiste Trotignon / Ensemble Amarillis & Louis Sclavis Trio / Edouard Ferlet & Violaine Cochard / Jean-Sébastien Bach / Chad Lawson / Frédéric Chopin / Tim Dup / Ensemble 0 / Moondog / Nicolas Horvath / Philip Glass / Laetitia Velma / Caterina Barbieri / Keith Tippett / Charlie O. / Samuel Boré / Erik Satie / John Cage / Lino Capra Vaccinaž / Jaune / Jean-Luc Guionnet & Thomas Tilly / Joanna Brouk / Casse Gueule / Maxence Cyrin / Melaine Dalibert / Julius Eastman / Giuliano D’angiolini / Tom Johnson / La Tène / Mohamed Lamouri / Mostla Sound System / Le Comte

Billetterie

Billetterie et programmation complète sur : www.festival-variations.fr

Ouverture de la billetterie le mardi 17 janvier 2017


Pierre Aimar
Jeudi 9 Février 2017
Lu 107 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 57



Inscription à la newsletter




Traduction / translate - cliquez sur sélectionner une langue










compteur html