Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Festival "Théâtre In Situ" 2014 au Fort de la Bayarde à Carqueiranne du 25 juillet au 14 août 2014

En 2014, qu’on se le dise, au Festival "Théâtre In Situ" le mensonge est un art qui dit la vérité ! Du 25 juillet au 14 août, dans l’enceinte du magnifique Fort de La Bayarde, plus de 12 000 spectateurs sont attendus pour assister à la 15e édition du Festival varois 100% Théâtre.


Festival "Théâtre In Situ" 2014 au Fort de la Bayarde à Carqueiranne du 25 juillet au 14 août 2014
Autour de la thématique "Faux mensonges, presque vérités", douze pièces et pas moins de dix-huit représentations mettront l’accent sur les paradoxes qui unissent la "vérité" aux "mensonges", le "faux" au "vrai", la "réalité" à l’"illusion". Bref, des rendez-vous théâtraux à ne pas manquer sous les étoiles de Carqueiranne !

En 2014, Les spectateurs seront-ils dupes ?

Qui ment, qui dit vrai ? Et si l’on mentait en disant une vérité, que l’on pense fausse, ou bien en affirmant une erreur que l’on tient pour vérité… Aux spectateurs du Festival Théâtre In Situ 2014 d’en être complices et juges ! Au programme de cette édition : des mensonges, certes, mais lesquels ? Ceux sciemment formulés, involontaires ou de circonstance, des petites tromperies sans lendemain, des manipulations ou des trahisons aux lourdes conséquences, des mensonges que l’on se fait à soi-même ou de mauvaise foi… Des vérités, aussi, celles que l’on tient pour établies, les blessantes, les importunes, mais aussi celles que pour mille et une raisons on souhaite garder pour soi… Seront donc à l’affiche : "l’Appel de Londres" de Philippe Lellouche, "J’aime beaucoup ce que vous faites" de Carole Greep, "La Vénus au Phacochère" de Christian Simeon, "Train fantôme" de Gérald Sibleyras et Éric Métayer, "Variations énigmatiques" d’Éric-Emmanuel Schmitt, "Les précieuses ridicules" et "Les femmes savantes" de Molière, "Lorenzaccio" d’Alfred de Musset, "La jeune fille et la mort" d’Ariel Dorfman, "La vérité" de Florian Zeller, "Affreux, bêtes et pédants : une satyre de la vie culturelle française" de la Compagnie Les Dramaticules, et enfin, reprise de l’un des succès de l’année 2013 "Madame est morte !" de Michel Heim.

Belle affiche pour un festival de renom !

Créé en 2000 et labellisé "Var Festival" dès 2002, Théâtre In Situ est aujourd’hui LE festival de théâtre du bassin toulonnais et sans doute, LE festival 100% théâtre du département. Un succès qu’il doit à l’investissement de la ville de Carqueiranne, en partenariat avec le Conseil Général du Var et la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, à la magie du lieu, le fort de La Bayarde, aux prestations sur place, et à des tarifs facilitant une fréquentation « tout public ». La diversité de la programmation séduit aussi, y compris les comédiens de grande renommée qui sont nombreux à fouler les planches du festival. Cette année, il accueillera, entre autre, Francis Huster, présent pour la cinquième année consécutive avec la troupe de France ; pour la première fois, la talentueuse Alexandra Lamy ; Eric Métayer, Jean-Philippe Beche, Andrea Bescond pour la deuxième fois et la joyeuse bande de Philippe Lellouche, Vanessa Demouy, David Brécourt et Christian Vadim ovationnée l’an dernier. Des compagnies de théâtre aussi : "Le Grenier de Babouchka", "Antonin Artaud", "Les Dramaticules", etc. Bon vent au Festival !

Pratique

Réservations obligatoires :
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h au 04 94 01 40 26 ou 04 94 01 40 46
Et du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 18h le samedi de 9h à 12h au 04 94 01 37 66.


Pierre Aimar
Vendredi 13 Juin 2014
Lu 212 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter